Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ? Définition et explications de cette structure

20/12/19    Domiciliation

Mis à jour le 07/08/2024

Vous recherchez un environnement propice pour lancer votre entreprise ? Une pépinière d’entreprise est une structure qui offre un hébergement et un soutien aux nouvelles entreprises et aux porteurs de projets. Environnement stimulant, offre de domiciliation, services mutualisés, réseau d’accompagnement, découvrez avec la société de domiciliation ABC LIV. Comment une pépinière d’entreprise peut faciliter le lancement et la réussite de votre activité ?

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise et quel est son rôle ?

Une pépinière d’entreprise est un lieu d’hébergement des entrepreneurs et jeunes entreprises dans ses locaux, tout en leur offrant des services personnalisés pour développer leur activité. Les autoentrepreneurs en phase de projet, tout comme les entreprises en activité depuis moins de 2 ou 3 ans, sont les bienvenus en pépinière d’entreprise.

Son rôle est de fournir des locaux, des équipements, des services partagés et des conseils dans le développement d’entreprise. L’objectif est de minimiser les coûts, les obstacles logistiques et la gestion administrative en début d’activité.

Il existe trois types de pépinières d’entreprises différentes :

  • les pépinières généralistes, ouvertes à divers projets d’entrepreneurs ;
  • les pépinières spécialisées, qui se concentrent sur un secteur d’activité précis ;
  • et les pépinières innovantes, réservées aux entreprises apportant une innovation, souvent dans le domaine technologique.

Sachez que selon la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bretagne, un projet de création d’entreprises qui se développent en pépinière à plus de 70 % de chances de prospérer, contre 50 % pour une entreprise avançant par ses propres moyens.

Pourquoi bénéficier des services proposés par une pépinière d’entreprise ?

Les pépinières d’entreprises proposent d’héberger les jeunes créateurs dans des bureaux à des prix attractifs, souvent inférieurs de 10 à 20 % aux loyers professionnels classiques. Elles mettent à disposition des équipements partagés tels qu’internet haut débit, les salles de réunion et les services de secrétariat. Ce type de structure permet d’accéder des services à coûts partagés.

En tant qu’autoentrepreneur, vous profitez d’un suivi de projet, du mentorat et des formations, favorisant le développement de votre activité. La pépinière d’entreprise est un environnement propice au réseautage professionnel. De nouvelles opportunités de partage d’expérience, de partenariats et de collaborations s’ouvrent à vous, brisant ainsi la solitude associée à la création d’entreprise.

Cette structure veille à faciliter l’intégration des jeunes pousses dans le tissu économique de leur région. Un vrai tremplin pour la croissance des jeunes entreprises.

Comment fonctionne une pépinière d’entreprise ?

Pour intégrer une pépinière, il faut répondre à différents critères d’exigibilité, comme l’âge de l’entreprise ou le secteur d’activité selon le type de pépinière souhaitée. En règle générale, les pépinières d’entreprises sont ouvertes à tous les entrepreneurs dont le projet a moins de deux ans.

Voici les différentes étapes pour intégrer une pépinière d’entreprise.

  • L’entrepreneur prépare un dossier de candidature comprenant un business plan, une analyse de marché et des prévisions financières.
  • Un comité d’agrément, composé d’experts et de chefs d’entreprises, évalue la pertinence et la faisabilité du projet.
  • Après l’étude de projet, l’entrepreneur passe un entretien devant une commission chargée de l’admission.
  • Une fois admis, le porteur de projet signe une convention avec la pépinière, généralement pour une durée de 3 ans.

Durant cette période, un parcours d’accompagnement en trois phrases est mis en place :

  • La préincubation : le projet est évalué et préparé.
  • L’incubation : la période d’accompagnement et de développement.
  • La post-incubation : l’entrepreneur bénéficie encore du réseau de la pépinière et réfléchit aux prochaines étapes de son développement.

Quelle est la différence entre une pépinière d’entreprise, un incubateur et un espace de coworking ?

Pépinière d’entreprise et incubateur, quelles différences ?

Un incubateur héberge les nouveaux entrepreneurs et les start-ups à fort potentiel dans des locaux partagés, le temps de créer leurs projets. La principale distinction entre les incubateurs et les pépinières d’entreprises réside dans leur approche financière. L’incubateur offre un accompagnement plus intensif (réalisation de business plan, assistance dans les formalités de création, recherche de financement, etc.) et un soutien financier, notamment avec les prêts à taux zéro.

L’incubateur est systématiquement spécialisé par secteur, et est souvent en lien avec de grandes entreprises, mais aussi des grandes écoles ou universités. Un projet peut être mis en œuvre en incubateur, et pourra être développé en pépinière.

Pépinière d’entreprise et espace de coworking, quelles différences ?

Les espaces de coworking se concentrent généralement sur la mise à disposition d’espaces de travail flexibles et sur la création d’une communauté où les travailleurs indépendants, les TPE, les PME, peuvent collaborer et interagir.

Contrairement à la pépinière qui propose tout un panel de services comme l’offre de domiciliation, le bureau virtuel, la réception de courrier, le télésecrétariat, l’espace de coworking, quant à lui, à une offre de services plus limitée.

Les avantages de la domiciliation collective en pépinière d’entreprise

La domiciliation collective en pépinière d’entreprise, c’est la possibilité d’avoir une adresse professionnelle, en partageant les coûts avec les autres entreprises hébergées. Pour simplifier la définition de la domiciliation, il s’agit de l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise où l’entrepreneur reçoit son courrier administratif.

La domiciliation collective en pépinière inclut souvent d’autres services partagés comme la réception du courrier, la gestion des appels téléphoniques et l’accès à des espaces de réunion. Malgré ces tarifs intéressants, la pépinière d’entreprise reste une option temporaire spécifiquement destinée aux porteurs de projet. Pour une solution plus flexible et adaptée à vos besoins à plus long terme, le recours à une société de domiciliation peut être envisagé.

Explorez davantage l’option des pépinières et des services de domiciliation pour booster votre projet entrepreneurial. Contactez ABC LIV pour en savoir plus sur leurs services et trouver le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

Nos prestations de domiciliation pour les associations

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.

Découvrez nos offres de domiciliation

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés