Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?

26/04/23    Entrepreneur

Un marchand de biens est un commerçant qui achète et revend des biens immobiliers afin de dégager une plus-value. Quel statut juridique faut-il choisir pour exercer cette profession ? ABC LIV, société de domiciliation commerciale, vous en dit plus sur ce métier à part.

Définition du métier de marchand de biens

Le marchand de biens achète des biens immobiliers, puis tâche de les revendre en effectuant une plus-value immobilière intéressante, parfois en faisant des travaux de rénovation avant la revente. Ce métier se distingue donc de celui d’agent immobilier, qui est un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur, et qui n’est donc pas le propriétaire des biens. Les biens immobiliers en question peuvent être des immeubles en copropriété, des lots, des maisons, des appartements, mais aussi des terrains ou des fonds de commerce.

Pour exercer cette profession, mieux vaut avoir des connaissances juridiques et fiscales solides, un apport financier important dès le départ, mais aussi des compétences en rénovation et en construction.

Marchand de biens : quel statut et quel objet social ? 

Le marchand de biens est un commerçant de l’immobilier, qui achète en son nom propre, ou bien en celui de sa société. Il exerce donc une activité commerciale, et non pas le métier d’agent immobilier. L’objet social d’un marchand de biens est le suivant : « activités des marchands de biens immobiliers ». Découvrez également le statut d’affaire personnelle commerçant.

Quel statut juridique choisir pour exercer une activité de marchand de biens ?

L’activité de marchand de biens immobiliers doit s’effectuer à travers une entreprise. Il faut donc créer, au choix, une SARL, une SAS, une SASU, une EURL ou une entreprise individuelle. Il n’est cependant pas possible de créer une micro-entreprise quand on est marchand de biens, ni une SCI (société civile immobilière).

Les marchands de biens ne sont pas réglementés professionnellement et n’ont pas besoin de carte professionnelle pour exercer. Pour devenir marchand de biens, il suffit donc de créer sa société et de l’enregistrer auprès de la chambre de commerce.

Quels sont les statuts juridiques existants ? Découvrez nos articles sur ce sujet, et apprenez-en plus sur la définition de la SASU.

À quel régime fiscal est assujetti un marchand de biens ?

Au niveau de la fiscalité, le marchand de biens est soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) au taux marginal de l’impôt sur le revenu (45 % maximum + 17,2 % de prélèvements sociaux). Il est également assujetti à la TVA sur la marge. Enfin, il est exonéré de droits de mutation s’il construit dans un délai de 4 ans, et il peut bénéficier des droits de mutation à taux réduit s’il revend un bien immobilier dans les 5 ans après son achat.

Vous connaissez désormais le métier de marchand de biens, mais aussi son objet social, et comment créer une entreprise pour pratiquer cette profession. Si vous hésitez encore sur le statut juridique à choisir pour exercer cette activité d’achat-revente, découvrez les avantages et inconvénients de l’EURL, et les avantages et inconvénients de la SAS.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés