13/12/24 Entrepreneur
Une holding tire son nom de l’anglais « to hold » qui veut dire en français « tenir ». C’est une société qui détient, dans ce cas, des titres de participation. La holding est notamment reconnue pour développer son patrimoine immobilier. Elle offre des avantages fiscaux, ce qui en fait un merveilleux outil pour développer son investissement immobilier. Voyons en quoi consiste exactement une holding et comment la créer. Une société de domiciliation comme ABC Liv sera indispensable pour constituer une holding immobilière.
Une holding immobilière est en réalité une société qui va détenir des parts sociales d’autres sociétés propriétaires et actives dans le secteur de l’immobilier. La holding immobilière est alors considérée comme la société mère, tandis que les autres sociétés évoquées sont les filiales de cette dernière.
En d’autres termes, la holding ne possède pas directement des biens immobiliers, mais des parts appartenant aux filiales. Ces filiales sont généralement des SCI.
Les holdings immobilières ont un rôle à jouer dans la gestion indirecte de biens immobiliers. Ainsi, elles permettent de bénéficier de la rentabilité de l’immobilier sans que la holding ait à gérer directement les actifs immobiliers, ce sont les sociétés filiales qui le font.
On retrouve les holdings passives et actives. Les holdings dites « passives » ont une unique activité de détention et de gestion. C’est une activité civile. Les holdings « actives » détiennent et gèrent également, mais ont aussi un rôle dans la conduite de la stratégie du groupe et la réalisation de prestations.
Évidemment, cette société a des avantages et des inconvénients qu’il faut considérer afin de peser le pour et le contre.
Les holdings immobilières sont avantageuses pour :
Du côté fiscal, on souligne la présence du régime mère-fille et du régime de l’intégration fiscale. Avec la holding, cette double imposition des bénéfices peut alors être évitée. De plus, les dividendes connaissent une exonération d’au moins 95 %. Dans ce cas, l’impôt est calculé seulement pour la holding et non pour la société filiale.
Mutualiser la comptabilité et la gestion administrative au sein d’une holding immobilière garantit de réaliser des économies d’échelle et offre une solution pour une gestion efficace du patrimoine.
Les coûts comptables élevés et la complexité administrative de la holding immobilière ne sont pas à sous-estimer.
Chaque filiale appartenant à une holding immobilière doit présenter une comptabilité précise tous les ans. Un expert-comptable est primordial pour gérer au mieux les déclarations.
De plus, comme les holdings possèdent seulement les dividendes des filiales comme revenus, il est important de noter qu’il est impossible de baisser la TVA sur les achats.
Enfin, ce type de société ne protège pas chaque bien personnel des associés. La responsabilité de chaque associé est engagée en fonction du niveau de leur participation dans la holding.
Les étapes de création pour mettre en place une holding immobilière sont les suivantes :
Les options courantes pour choisir la forme juridique sont les suivantes : la SARL, la SAS et la SCI. Concernant la rédaction des statuts de la société holding, ayez en tête que l’objet social doit clairement indiquer la détention de participations dans d’autres sociétés, les filiales de la société mère. Ces statuts doivent être signés par les actionnaires ou associés de la société holding immobilière.
Lorsque le capital de société est rassemblé, vous devez créer un compte bancaire. Le capital peut alors être déposé sur un compte bancaire ouvert au nom de la société. Mais, vous pouvez aussi décider d’apporter les titres des sociétés à la holding immobilière à cette étape de la création.
Pour immatriculer la holding immobilière, et ainsi confirmer sa création, vous devrez déposer un dossier de demande d’immatriculation. Ce dossier est à déposer directement en ligne sur le site de l’INPI.
Même si la holding immobilière comporte de nombreux avantages, il est important de souligner que ce type de société n’est pas fait pour tout le monde. En effet, comme l’intervention d’un expert-comptable est nécessaire pour encadrer les questions d’ordre comptable, il est primordial de tenir compte des coûts associés. Il faut être prêt à investir.
Si vos revenus ne sont pas assez hauts, la holding immobilière n’est peut-être pas adaptée. Un certain niveau de revenus est indispensable pour créer une holding. En conséquence, vous devez calculer la rentabilité du projet immobilier avant de vous lancer. Ce choix peut manquer de pertinence pour les petites structures. De plus, des coûts administratifs et juridiques sont aussi à considérer.
Il faut aussi savoir que les administrations sanctionnent les constructions juridiques qui créent une holding pour seulement diminuer leur impôt. Si c’est uniquement cet abus de droit qui vous attire dans la création d’une holding, il n’est pas judicieux de vous lancer dans ce projet.
La holding peut être un réel atout pour les investisseurs aguerris, cependant, il faut réaliser une analyse approfondie des objectifs d’investissements et de la situation financière de l’entreprise. Vous souhaitez créer une holding ? Contactez ABC Liv pour la domiciliation holding !
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés