Domiciliation micro-entreprise : tout ce qu’il faut savoir

12/06/25    Auto-entrepreneur, Domiciliation

Découvrez pourquoi choisir une société de domiciliation, est une solution idéale pour les micro-entreprises

La Domiciliation d’une micro entreprise est une solution simple, pro et efficace. Elle est essentielle dans le processus de création. Il est important pour un auto-entrepreneur d’accomplir toutes les tâches administratives nécessaire afin d’assurer la légalité de ses services. C’est l’une des premières étapes à faire pour assurer la bonne visibilité de sa société peu importe le type d’activité ou la taille de l’entreprise. Définir une adresse professionnelle est donc indispensable au processus de création. Elle donne une crédibilité à la société ainsi qu’un statut légal. Cette adresse doit être renseignée lors de l’immatriculation sur le site du guichet des formalités des entreprises. En l’absence de domiciliation, l’immatriculation ne peut pas être effectuée.

Commencer son activité avant l’immatriculation : cadre légal et fiscalité

Il est bon à savoir que les entreprises peuvent commencer leur activité avant l’obtention de son immatriculation. Cependant il faut bien mentionner dans tous les documents officiels « société en cours de formation ». Il faut également ajouter aux statuts une annexe qui retrace tous les actes qui ont lieu avant dans le but d’avoir une trace écrite.

La micro-entreprise doit également respecter des conditions en termes de chiffres d’affaires, elle doit être en accord avec le régime fiscal établie. Ce qui implique un plafonnement conformément à l’article 50-0 du code général des impôts. Il faut noter que ces chiffres sont revalorisés tous les 3 ans. Ainsi, les seuils applicables pour 2023 à 2025 sont de :

  • 188 700 euros pour les activités de vente de biens et hébergement (sauf location meublée).
  • 77 700 euros pour les autres prestations de services.

Qu’appelle-t-on par domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est le fait d’attribuer une adresse administrative qui a une valeur juridique sur laquelle la société peut faire valoir ces droits. C’est une obligation pour toute création de société et elle représente une réelle importance en termes de fiscalité.  L’adresse délivrée peut-être différente du lieu d’exercice de l’activité et elle figurera sur tous les documents officiels.

L’un des plus grands avantages de la domiciliation d’une micro entreprise est le fait de pouvoir bénéficier d’une adresse prestigieuse valorisante dans un quartier populaire sans y habiter ou y louer un local. Elle peut fortement contribuer à la renommée de l’entreprise ainsi qu’à l’amélioration de l’image de marque. Une société de domiciliation allège la charge de travail et accorde un gain de temps remarquable en s’occupant de la partie la plus importante qui est le côté administratif.

Le choix de votre domiciliation ?

Chez ABCLIV vous pouvez retrouver plusieurs différentes adresses à des prix très attractifs correspondant à toutes vos attentes. Que ce soit en termes de prestige, de budget et également au niveau de la qualité de service.

En plus d’offrir une prestation de domiciliation dans 31 adresses en Ile de France, vous pouvez bénéficier sur demande de services supplémentaires utiles au quotidien :

Avantages d’une société de domiciliation pour un auto-entrepreneur

La domiciliation d’une micro entreprise possède de nombreux atouts, notamment celui de contribuer à la crédibilité et à l’efficacité opérationnelle d’une activité. En voici d’autres :

  • Une image professionnelle renforcée : le choix d’une adresse prestigieuse ou située dans un quartier d’affaires pour son siège social permet de donner confiance aux clients et partenaires. Sans compter que l’adresse du domicile privé reste confidentielle.
  • Une flexibilité idéale pour une entreprise en phase de démarrage ou les entrepreneurs en déplacement. Elle permet de travailler de n’importe où tout en maintenant une adresse stable pour l’entreprise.
  • Une économie de coûts : une stratégie pour bénéficier d’une réduction des frais liés à la location ou l’achat d’un local commercial, mais aussi des dépenses liées à l’embauche de personnel en interne. Sachez que dans certaines villes en France, notamment Paris, la CFE (cotisation foncière des entreprises) est plus avantageuse pour les entreprises.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir une adresse de domiciliation ?

Pour obtenir une adresse de domiciliation, suivez les étapes suivantes :

  • Choisissez un prestataire de domiciliation qui répond à vos besoins (type de domiciliation, service, durée d’engagement…).
  • Vérifiez que la société dispose d’un agrément préfectoral, lequel doit être renouvelé tous les six ans.
  • Fournissez les informations et documents administratifs nécessaires (pièce d’identité, statuts de l’entreprise, dénomination sociale, etc.).
  • Signez le les documents pour recevoir un contrat de domiciliation pour votre entreprise.

De plus les souscriptions sont également digitalisées à 100%, en effet vous pouvez faire une demande en joignant toutes les pièces justificatives sans vous déplacer et recevoir dans l’immédiat votre contrat de domiciliation. Vous pouvez obtenir votre domiciliation depuis notre site www.abcliv.fr car choisir une société de domiciliation, est une solution idéale pour les micro-entreprises.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2025. Tous droits réservés