06/12/21 Domiciliation
La création d’une SCI permet d’acquérir, de conserver et de transmettre un bien immobilier. Comment fonctionne ce type de société non commerciale ? Existe-t-il des règles spécifiques en matière d’établissement de siège social ? ABC LIV répond à toutes vos interrogations !
La SCI, ou société civile immobilière, est une structure juridique qui permet d’acquérir et de gérer un bien immobilier à plusieurs. Personnalité morale, la SCI compte au moins deux associés, qui sont obligatoirement des personnes physiques. Les associés, qui possèdent chacun un certain nombre de parts, ne sont pas directement propriétaires du bien immobilier. C’est la SCI qui l’est ! À noter que la gérance de la SCI peut être occupée par une ou plusieurs personnes physiques ou par une personne morale, c’est-à-dire par une autre société.
Pour les associés, les avantages d’une SCI sont multiples :
Il existe différents types de SCI :
Ces différents types de sociétés peuvent se décliner en SCI à capital fixe ou en SCI à capital variable.
Quant aux statuts de la SCI, rédigés par acte notarié ou sous seing privé, ils doivent contenir les mentions suivantes : objet de la société, dénomination sociale, adresse du siège social, durée de vie de la société (le maximum est de 99 ans), montant du capital social (aucun minimum fixé par la loi), apports des associés (apports en numéraire ou apports en nature), règles de nomination du ou des gérants et organisation de la gérance.
Tout créateur de SCI doit obligatoirement déclarer un siège social. Cela permet de définir la juridiction compétente, mais aussi la nationalité de la société. En découlent ainsi la loi et la fiscalité qui s’appliquent à la SCI. L’adresse juridique et l’adresse fiscale de la société sont donc celles de son siège social.
Comme toutes les sociétés, la SCI doit obligatoirement être rattachée à un siège social ; la validation d’un dossier de constitution de SCI ne peut pas être effectuée en l’absence de l’adresse de domiciliation. Signalons par ailleurs qu’il est uniquement possible de domicilier sa SCI en France (y compris les DOM-TOM).
Le choix de l’adresse de domiciliation de la SCI doit être fait avant la rédaction des statuts, afin que le dossier puisse être validé par le greffe du tribunal.
Quelle que soit la solution envisagée, les associés seront contraints de joindre un justificatif de jouissance des locaux de la SCI au moment de s’immatriculer auprès du RCS (Registre du commerce et des sociétés).
En matière de domiciliation, plusieurs possibilités s’offrent aux associés :
Il est possible d’opter pour l’adresse du président ou d’un des associés pour établir le siège social de la SCI.
Attention, selon le type d’activité, cela peut être interdit. De plus, le syndic de copropriété a également le pouvoir d’interdire cette option. Cela peut être aussi indiqué dans le règlement de copropriété.
Si votre SCI s’installe à votre domicile, ce sera pour une durée de 5 ans maximum, selon l’article L123-11 du Code de commerce, sauf dans le cas d’une SCI ayant pour objet social la gestion d’une propriété immobilière.
Le gérant d’une SCI peut choisir de domicilier la société dans des bureaux, en louant un bail commercial, mais la durée du bail dépend du type de SCI. Une SCI classique, ou associant des partenaires pacsés, doit s’engager pour au minimum 9 ans. Une SCI familiale, cependant, peut conclure un bail pour une durée de 3 ans.
Réfléchissez bien avant de vous engager pour de telles durées, la location d’un local implique un coût non négligeable ! De plus, si vous comptez recevoir des clients, sachez que le local doit répondre à des normes spécifiques d’accueil du public.
Pourquoi faire appel à une société de domiciliation ? Pour plusieurs raisons :
Si vous avez déjà établi le siège social de votre SCI à votre domicile, comme c’est souvent le cas, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser un transfert de siège social pour modifier cette adresse. Cette formalité a un coût, mais elle peut vous permettre de réduire vos contraintes et de vous conformer à un règlement de copropriété limitatif.
Étant donné l’importance que revêt le siège social d’une SCI, il convient évidemment de ne pas s’adresser à n’importe qui. Si vous recherchez un domiciliataire sérieux, sachez que cela fait près de 40 ans qu’ABC LIV propose ses services de domiciliation en Île-de-France aux professionnels et aux particuliers.
Pour changer l’adresse du siège social de la SCI, il faut invoquer une assemblée générale extraordinaire. Selon les statuts de la société, la décision doit être prise à majorité ou à l’unanimité. Cette décision doit ensuite être retranscrite dans un procès-verbal.
Un changement d’adresse de domiciliation entraîne obligatoirement une modification des statuts. La nouvelle adresse doit donc y être indiquée à la place de l’ancienne, et l’information doit être datée, signée et certifiée conforme à la première page des statuts.
Sous 1 mois après l’assemblée générale extraordinaire, il faut publier un avis de modification dans un journal d’annonces légales.
La dernière étape est d’enregistrer le transfert de siège social auprès du CFE, il faut pour cela joindre :
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
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