Quelles différences entre une société de domiciliation et un centre d’affaires ?

09/10/19    Domiciliation

Vous souhaitez trouver une adresse où installer le siège social de votre nouvelle création entreprise, voire y louer des bureaux équipés, et vous hésitez entre une société de domiciliation et un centre d’affaires ? ABC Liv vous explique ce qui les différencie.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation permet à des entreprises d’établir leur domiciliation juridique, en ayant un siège social à l’adresse de leur choix, dans la ville qu’ils souhaitent, même si elle est, par exemple, éloignée du domicile des entrepreneurs. Cela permet de bénéficier des atouts d’une adresse prestigieuse comme les Champs-Elysées, ce qui confère de la crédibilité à l’entreprise. Notamment si l’entrepreneur travaille depuis son domicile et ne souhaite pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Mais les chefs d’entreprise ont aussi la possibilité de louer des bureaux directement à la société, et de bénéficier d’autres services annexes.

Qu’est-ce que qu’un centre d’affaires ?

Un centre d’affaires est un espace meublé et entièrement équipé, qui permet d’accueillir des entreprises sur des périodes limitées. Il permet généralement de louer ses locaux à la journée, au mois ou à l’année, ce qui permet d’éviter les classiques baux commerciaux 3/6/9 contraignants et coûteux. Les bureaux du centre d’affaires sont livrés clé en main, avec notamment mobilier, disponibilité d’un secrétariat téléphonique, ligne Internet et ligne téléphonique. Il existe des centres d’affaires économiques et d’autres plutôt haut de gamme, il y a donc une large palette de qualité de service et de tarifs proposés. Il est donc possible avec un centre d’affaires de n’avoir à s’occuper de rien, ou presque, si ce n’est de l’activité de l’entreprise en elle-même.

Société de domiciliation et centre d’affaires : leurs différences

Les différences entre les sociétés de domiciliation et les centres d’affaires se jouent sur les avantages de la location de bureaux, les services proposés et les tarifs. Voyons cela de plus près.

La différence sur la location de bureau

Vous pouvez louer des bureaux dans les deux types de structures, mais dans une société de domiciliation commerciale il s’agira de bureau vide, où la ligne téléphonique par exemple ne sera pas toujours automatiquement incluse. Dans un centre d’affaires, le bureau est déjà équipé et prêt à l’emploi, vous n’avez plus qu’à commencer à travailler ou à recevoir vos clients, de plus il comporte des services annexes comme la disponibilité d’une secrétaire à temps plein. Pour les entreprises de moins de 10 personnes, il reste plus intéressant financièrement de louer des bureaux en centre d’affaires ou société de domiciliation plutôt que de conclure un bail commercial. Au-delà, il est recommandé de louer des locaux directement avec un bailleur.

Les services proposés aux clients dans une société de domiciliation et un centre d’affaires

Des services équivalents sont proposés dans les deux structures. On retrouve aussi la réception, le tri et l’envoi des courriers, la gestion et redirection des appels téléphoniques, une messagerie téléphonique, un secrétariat, la location de salles de réunion, d’espace de travail en coworking, permanence téléphonique, etc. Les centres d’affaires proposent parfois aussi une assistance juridique et une aide aux formalités administratives liées à la création d’entreprise.

La différence de prix entre une société de domiciliation et un centre d’affaires

Les centres d’affaires sont généralement plus chers que les sociétés de domiciliation d’entreprise, avec des services à la carte également plus onéreux, ainsi en choisissant de nombreuses options la facture peut vite devenir salée. Tout dépendra donc du nombre de services demandés et de la qualité des prestations du centre d’affaires choisi.

Les services d’un bureau de domiciliation sont, eux, plus accessibles financièrement, mais offre parfois moins de services annexes. À vous de comparer les offres selon vos besoins et votre budget.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir avec quel type de structure vous souhaitez domicilier votre entreprise ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les avis des clients des différentes sociétés de domiciliation et centre d’affaires, afin de choisir un prestataire de qualité. Vérifiez également l’agrément préfectoral des entreprises, et les modalités du contrat proposé, au niveau des obligations et des engagements.

Nos prestations de domiciliation

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

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