Location de bureau et la domiciliation

03/06/21    Domiciliation

Les possibilités de location de bureau et de domiciliation

Le contrat de bail commercial classique

Pour exercer son activité dans des bureaux professionnels, il existe plusieurs types de contrats de location de locaux. Le premier à figurer sur la liste est le contrat de bail classique. Aussi appelé contrat de bail commercial, celui-ci se prête à toutes les activités professionnelles, qu’elles soient d’ordre commercial, artisanal, indépendant ou libéral.

Le bail commercial est très courant et est la solution la plus fréquemment choisie par les dirigeants d’entreprise pour la location de leurs bureaux professionnels. Le bail a une durée minimale de 9 ans renouvelable.

Le contrat de bail professionnel

Destiné à un autre public professionnel que le bail commercial et d’une durée plus courte, le bail professionnel s’adresse exclusivement aux professions libérales réglementées comme les médecins, les avocats, les notaires… ou non réglementées. Il n’est donc pas adapté aux différentes activités commerciales ou artisanales.

Le bail professionnel est d’une durée minimale de 6 ans. Il est possible cependant de prévoir une durée plus longue. On rencontre parfois des baux professionnels d’une durée de 9 ou 12 ans. Le contrat de bail professionnel peut être résilié à tout moment par les deux parties en respectant un préavis de 6 mois.

Le contrat de prestation de location

Créer son entreprise nécessite du temps, de l’énergie et de l’argent. Au début d’une activité professionnelle, il est nécessaire d’engager de nombreux frais. Alors si votre activité professionnelle ne nécessite pas forcément de location de bureau, pourquoi investir dans un local professionnel à temps complet ?

Il est possible de louer des locaux professionnels de manière occasionnelle. La location ponctuelle de bureau à Paris ou dans les grands centres d’affaires permet de bénéficier de salles de réunion et/ou de bureaux équipés pour de très courtes durées : à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Cette flexibilité vous permet par exemple d’organiser des réunions ou de recevoir vos clients dans des locaux de qualité et bien desservis par les transports en commun. En outre, le contrat de prestation de location peut s’accompagner de services additionnels à la domiciliation comme la réception du courrier.

Quels sont les avantages de la location de bureau et de la domiciliation ?

La location de bureau et la domiciliation avec un large choix de services

Les services de location de bureau et de domiciliation offerts par les agences de domiciliation recouvrent de nombreuses prestations. Complémentaires à la location de locaux professionnels, les services de domiciliation peuvent rendre de grands services aux domiciliés et faciliter la gestion administrative de leur entreprise au quotidien. Les voici :

  • le standard téléphonique : le domicilié peut bénéficier d’une permanence téléphonique, du transfert d’appel ou encore d’un hébergement téléphonique personnalisable (répondeur, pré-décroché, etc.).
  • la gestion du courrier : une réexpédition du courrier peut être mise en place de façon temporaire ou définitive.

Les avantages fiscaux de la location de bureau dans le cadre de la domiciliation

Louer un bureau de domiciliation présente des intérêts pour la gestion mais aussi des avantages fiscaux. En effet, les frais et charges liés à la location de bureau de domiciliation sont déductibles des bénéfices faits par l’entreprise. Sont à considérer avec soin les points suivants :

  • le montant du loyer – assimilé à une charge déductible – est à soustraire en fin d’exercice des résultats imposables de la société.
  • l’entreprise dispose d’un taux d’amortissement annuel de 5 % et est assujettie au régime des bénéfices industriels et commerciaux.
  • À la différence du régime des revenus fonciers, la totalité des intérêts peut être déduite.

Pourquoi choisir son adresse de domiciliation en fonction de sa location de bureau ?

Il ne faut pas confondre lieu d’exercice de son activité et adresse de domiciliation. Il est tout à fait indiqué dans certaines situations professionnelles d’établir son siège social à une autre adresse que celle où l’on travaille quotidiennement. Par exemple, un travailleur indépendant exerçant à son domicile personnel et souhaitant faire bénéficier sa société d’une légitimité optera pour la domiciliation. L’adresse de son siège social implanté dans un prestigieux immeuble à Paris conférera d’emblée une image de marque séduisante à son entreprise.

Pour recevoir ses clients ou des prestataires, il pourra faire appel au service de location de bureau de son domiciliataire à l’adresse de son siège social. Il aura donc tout intérêt à sélectionner son adresse de domiciliation en fonction de ses besoins de location ponctuelle de bureau. Société de domiciliation depuis plus de quatre décennies, ABC LIV propose ses services de location de bureau aux entreprises, aux associations et aux micro-entrepreneurs. Notre expérience et notre connaissance du terrain nous permettent d’avancer que cette solution permet notamment de réduire les charges des entreprises.

Profiter d’un bureau et d’une salle de réunion

La création d’une entreprise est un pari. Or, on ne peut connaître à l’avance son évolution dans 6 ou 12 mois. La location de bureau de domiciliation permet une grande flexibilité. Avec la location de bureau de domiciliation, le domicilié peut faire évoluer le nombre de bureaux loués en fonction des besoins et de la croissance de son entreprise. De plus, il n’est pas obligé d’investir dans un local à long terme s’il n’en a pas besoin. Il peut simplement louer à temps partiel une salle de réunion ou un bureau (privatif ou non) à Paris, en périphérie ou dans une grande agglomération.

Ces bureaux professionnels mis à disposition de la société domiciliée sont installés dans les centres névralgiques des villes et sont de ce fait très bien desservis par les transports en commun. Un atout majeur pour ses rendez-vous d’affaires.

Dernier avantage de la location de bureau de domiciliation pour son entreprise : la qualité des infrastructures proposées sur place. Un bureau de domiciliation possède tous les équipements nécessaires à votre activité et bénéficie notamment de personnel sur place. Selon l’offre souscrite, vous pourrez disposer de différents équipements comme un photocopieur, un scanner, un vidéoprojecteur, un rétroprojecteur, un paperboard, etc.

Des bureaux facilement accessibles

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les bureaux de domiciliation sont idéalement situés à des adresses prestigieuses à Paris ou dans les grands centres d’affaires, que ceux-ci se trouvent au centre des grandes agglomérations ou en périphérie. Parfaitement localisés et donc facilement atteignables en transports, ces bureaux professionnels ont également l’intérêt d’être accessibles 7 jours/7.

Cette facilité d’accès à la fois temporelle et géographique en fait une solution de choix pour les entreprises qui recherchent la facilité et la flexibilité en termes de locaux professionnels à Paris ou ailleurs. Avec cela, l’entreprise domiciliée jouit des différents aménagements des locaux de la société domiciliataire, comme les espaces de détente et de restauration.

Les autres possibilités de domiciliation

D’autres procédés de domiciliation sont offerts aux sociétés qui souhaitent faire appel à ce type de service. D’une façon générale, les dirigeants d’entreprise peuvent installer leur siège social :

  • à leur domicile personnel : pratique dans certains cas, domicilier son entreprise à son adresse personnelle ne préserve cependant pas assez la vie privée.
  • dans un centre d’affaires : des bureaux équipés et prêts à l’emploi sont fournis aux entreprises domiciliées avec possibilité de services annexes comme le standard téléphonique et/ou la réexpédition du courrier.
  • dans un espace de coworking : les indépendants peuvent avoir accès à des bureaux privatifs ou en open space, parfois avec un système d’abonnement, pour une journée, un mois ou à long terme. Ils peuvent y ajouter ponctuellement la réservation d’une salle de réunion.
  • dans un local professionnel en propre.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2021. Tous droits réservés