Pourquoi et comment devenir franchisé ?

23/03/20    Domiciliation

Une des options possibles pour devenir son propre patron, sans créer une entreprise et un concept en partant de zéro, est de prendre les rênes d’une entreprise grâce à la franchise. ABC Liv vous explique quels sont les avantages à devenir franchisé, et comment procéder.

Un contrat de franchise, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat de franchise permet d’officialiser un accord entre un franchiseur, une entreprise mère, et un franchisé, une entreprise fille qui souhaite ouvrir une franchise. Le franchiseur autorise le franchisé à exploiter son nom de marque et ses méthodes dans un but commerçant, contre une compensation financière directe ou indirecte.

Ce contrat est précédé d’un Document d’Information Précontractuel (DIP), depuis l’application de la loi Doubin en 1991.

Le contrat peut contenir des clauses de non-concurrence, d’exclusivité, ou encore de confidentialité. Il précise également les modalités d’utilisation de l’enseigne, ainsi que le calcul de la rétribution financière du franchisé vers le franchiseur. Ce type de contrat est généralement limité dans le temps et renouvelable.

Les obligations à respecter quand l’on devient franchisé

En signant le contrat de franchise, le franchisé s’engage à respecter bon nombre d’obligations, comme le suivi des méthodes du franchiseur, de son concept et de ses évolutions futures, et les termes du contrat comme la confidentialité. Il doit également respecter le droit d’entrée et celui de redevance, généralement proportionnels au chiffre d’affaires, afin de rémunérer le franchiseur.

Selon le contrat, la société franchisée peut se voir obligée de s’approvisionner à 100 % chez le franchiseur ou l’un de ses fournisseurs agréés, c’est ce qui s’appelle une clause d’approvisionnement exclusif. Elle perd donc en indépendance. D’autres clauses existent, comme celle de non-concurrence post-contractuelle, ce qui signifie que si le franchisé arrête son activité, il ne peut pas travailler dans le réseau d’un concurrent pendant un temps défini, et/ou sur une zone géographique définie.

Pourquoi devenir franchisé ?

En contrepartie de ces obligations, l’entrepreneur franchisé bénéficie de plusieurs avantages : il peut être autonome dans son activité tout en ayant la maison-mère en support, il a davantage de chances de réussite, moins de risques, et enfin il profite du savoir-faire du franchiseur et de sa notoriété.

De son côté, le franchiseur reçoit une contribution financière, développe sa marque et augmente son volume de ventes global.

Attention, la franchise comporte également son lot d’inconvénients. L’investissement de départ est souvent assez élevé à cause du droit d’entrée à verser au franchiseur, et de l’assistance à la création et au lancement de l’activité. De plus, le franchisé est moins indépendant que dans le cas d’une création d’entreprise hors franchise.

Comment devenir franchisé ?

Devenir franchisé est une vraie aventure, qui nécessite d’être motivé et bien renseigné. La première chose à faire est de récolter des informations auprès d’acteurs du marché, comme des associations, les chambres des métiers de l’art et de l’artisanat, mais aussi des franchisés afin de savoir comment leur création d’activité s’est déroulée et quelles problématiques ils ont pu rencontrer.

Une fois la motivation bien installée, il est conseillé de faire une étude de marché, d’aller au salon Franchise Expo Paris par exemple, et de bien comparer les franchiseurs et leurs enseignes, selon le type de projet souhaité et les secteurs d’activité recherchés (restauration rapide, fitness, courtage, aide à domicile…), en fonction de ses compétences.

Il faut ensuite prendre contact avec le franchiseur choisi, réaliser un business plan, choisir le statut juridique, trouver un local, trouver des financements pour compléter son apport personnel, et remplir les différents documents administratifs et préparatifs.

Prenez le temps de bien étudier le Document d’Information Précontractuel, il doit vous être remis au plus tard 20 jours avant la signature du contrat. Portez une attention particulière aux modalités : la durée du contrat, les conditions de renouvellement et de résiliation, les modalités financières, etc. Ce document comporte également la liste des franchisés du réseau de franchise et ceux l’ayant quitté ces 12 derniers mois. Prenez contact avec certains d’entre eux pour savoir ce qui les a poussés à quitter le réseau.

Une fois que tout cela a été effectué, et si votre motivation est toujours aussi solide, vient enfin le moment de signer le contrat de franchise. Il y a donc de nombreuses étapes à respecter afin de créer une franchise.

Vous savez désormais comment créer son entreprise en étant franchisé, afin de bénéficier du soutien et du savoir-faire d’une entreprise, tout en jouissant d’une certaine indépendance dans la gestion de votre commerce.

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2020. Tous droits réservés