Démissionner pour créer son entreprise : comment faire ?

19/03/25    Auto-entrepreneur

L’entrepreneuriat est un projet qui plaît à de plus en plus de salariés. Quitter son entreprise pour créer sa propre activité offre plus de liberté et permet d’exercer un emploi qui a plus de sens pour soi. Ainsi, de nombreuses personnes sont amenées à démissionner pour lancer leur société. Cependant, la démission entraîne une situation financière incertaine, car l’accès aux allocations chômage n’est pas toujours possible. Pour créer son entreprise, il faut être bien renseigné sur plusieurs aspects, notamment pour trouver une société de domiciliation comme ABC Liv.

Démissionner pour créer son entreprise : est-ce possible ? 

Premier rappel important, tout salarié en CDI a le droit de démissionner de son poste actuel et votre employeur ne peut refuser votre décision. Le salarié peut alors démissionner de son entreprise sans devoir se justifier auprès de son employeur et de ses collègues.

Cependant, un préavis existe. C’est la période qui doit être respectée par toutes les parties prenantes avant que le salarié ne quitte définitivement l’entreprise. Le salarié doit donc respecter à tout prix le préavis, sauf si son employeur le dispense et qu’un accord est trouvé pour réduire le temps de celui-ci.

Même si vous n’avez pas à vous justifier pour cette décision, il est fortement recommandé de préciser votre motif lors de la rédaction de votre lettre de démission. Préciser que vous vous lancez dans la création de votre activité en devenant entrepreneur permet de faciliter l’accès à certains dispositifs d’aide. De plus, il est recommandé de préparer votre départ et de ne pas partir sur un coup de tête pour éviter les complications financières.

Les conditions d’éligibilité à l’allocation chômage en cas de démission pour création d’entreprise 

Pour bénéficier de l’allocation chômage en cas de démission, il faut respecter les critères suivants : 

  • Être titulaire d’un CDI à temps partiel ou complet.
  • Respecter une durée d’affiliation suffisante en ayant travaillé pendant au moins 5 ans pour la même entreprise. Cette durée exclut les congés sabbatiques et sans solde.
  • Réaliser un projet entrepreneurial « réel et sérieux ».
  • Ne pas être concerné par les exclusions. Les exclusions concernent les personnes en CDD, les agents publics ou encore les travailleurs indépendants.

À savoir, une démission au sein de la fonction publique pour créer son activité ne répond pas à la même réglementation que les personnes qui travaillent pour une société privée.

Les aides financières disponibles en cas de démission pour création d’entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure après une démission ? Certaines aides création d’entrepriseseront de vrais bonus pour devenir entrepreneur plus sereinement. 

Parmi les aides, vous pouvez bénéficier de :

  • L’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise (ACRE) 
  • Le Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE) 
  • L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) et l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE)

L’ACRE, par exemple, permet d’être exonéré partiellement ou totalement de certaines charges sociales s’il y a une reprise ou une création d’activité pendant la 1ʳᵉ année d’exercice.

France Travail vous transmettra des informations plus précises sur chaque solution d’accompagnement et vous permettra de bénéficier des aides en fonction de votre profil.

Les alternatives à la démission pour se lancer dans l’entrepreneuriat 

Vous ne souhaitez pas prendre autant de risques en démissionnant de votre entreprise ? Des solutions existent pour lancer votre activité avec moins de stress sur votre situation financière.

Vous pouvez engendrer la création de votre entreprise tout en restant salarié. Oui, ce n’est pas impossible de travailler sur votre projet de création d’entreprise à côté de votre emploi actuel en CDI. Cependant, il faut vérifier qu’aucune clause d’exclusivité ou de non-concurrence n’existe dans votre contrat de travail. Vous devez garder en tête que vous avez pour obligation d’être loyal envers votre employeur.

Vous pouvez aussi réaliser des démarches pour poser des congés ou demander un temps partiel. Des congés peuvent, en effet, être posés pour que vous puissiez vous consacrer à votre projet entrepreneurial. Certaines conditions d’ancienneté et la durée maximale du congé sont à respecter.

Enfin, ne sous-estimez pas la possibilité de faire une rupture conventionnelle. Les démarches consistent à se mettre d’accord avec votre employeur pour quitter votre entreprise, tout en bénéficiant des allocations chômage.

Quel statut juridique choisir pour sa création d’entreprise ? 

Si vous souhaitez rompre votre contrat professionnel actuel, il faut se renseigner sur les différents statuts juridiques pour lancer votre entreprise. Il existe deux grandes familles de structures juridiques : entreprises individuelles et sociétés commerciales.

L’Entreprise Individuelle (EI) et le régime de la micro-entreprise se caractérisent par la simplicité des formalités et de la comptabilité si vous décidez de créer une EI. Mais, il y a des limites concernant le chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour bénéficier de ce régime de micro-entreprise.

Les Sociétés Commerciales (EURL, SASU, SARL, SAS) proposent des formalités et démarches différentes des EI. Tous les statuts juridiques liés aux SC ne demandent pas de capital social minimum lors de la création, la responsabilité est limitée aux apports selon les statuts société et le choix du régime fiscal est varié. Cependant, les SC ont quelques inconvénients à connaître : 

  • les formalités de constitution sont plus complexes ;
  • la comptabilité doit être rigoureuse ;
  • il y a des cotisations sociales minimales en EURL/SARL à régler.

Finalement, si vous exercez actuellement au sein d’une société et que vous souhaitez créer votre entreprise, vous devez anticiper. Préparer au mieux la création de cette nouvelle activité demande rigueur et sérieux. Vous devez vous faire accompagner, notamment par un organisme comme France Travail pour éviter certaines erreurs. Contacter ABC Liv est aussi une bonne idée pour la domiciliation de votre future entreprise aux meilleures adresses de Paris.

Nos prestations pour les micro-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour micro-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour micro-entrepreneurs

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2025. Tous droits réservés