Qu’est-ce que la domiciliation ?

27/10/20    Domiciliation

Mis à jour le 18 septembre 2024.

Lors d’une création d’entreprise, la domiciliation est une étape importante. Micro-entreprise, EURL, SARL, SAS, SASU, quel que soit le statut, toute entreprise doit définir une adresse officielle pour son siège social et la réception de ses courriers. Ce lieu sert à la fois d’adresse administrative et d’adresse fiscale à l’entreprise. Mais où domicilier son entreprise ? La société de domiciliation ABC Liv vous répond.

La domiciliation, une obligation légale incontournable

La domiciliation correspond à l’adresse physique à laquelle l’entreprise choisit d’implanter son siège social. C’est une démarche obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Sachez que sans une adresse de domiciliation, il vous est impossible d’immatriculer l’entreprise au RNE (Registre national des entreprises) via le Guichet unique.

C’est à cette adresse de domiciliation que l’entreprise va recevoir son courrier, qu’il provienne d’une administration, de ses clients ou de ses fournisseurs. Une fois déclarée, cette adresse doit figurer sur tous les documents et supports officiels de l’entreprise : devis, factures, contrats, site internet, outils de communication.

Attention, cette adresse de domiciliation d’entreprise peut être différente du lieu d’exercice de l’activité. Il est possible de se domicilier à l’adresse personnelle du dirigeant, dans un local professionnel, dans une pépinière d’entreprise ou via une société de domiciliation.

Quels sont les avantages de la domiciliation ?

Avec la domiciliation, l’entrepreneur peut dissocier le siège social de l’entreprise de son lieu de travail. Il est tout à fait possible de choisir une adresse réputée, comme à Paris. Une adresse de renom va alors inspirer confiance et peut influencer positivement la perception de l’entreprise aux yeux des potentiels clients.

La domiciliation impacte également la fiscalité de l’entreprise. En effet, le régime fiscal et le tribunal compétent de l’entreprise seront appliqués en fonction de l’adresse de domiciliation choisie. Sachez que les taux d’imposition à la CFE (Cotisation foncière des entreprises) varient selon les communes. Pour vous donner une idée, en 2023, le taux de CFE à Paris est de 16 % (l’un des plus bas de France) comparé à 35 % pour Bordeaux.

Le plus important dans le choix de sa domiciliation d’entreprise, c’est que l’adresse professionnelle choisie soit en accord avec les objectifs de l’entreprise et l’image qu’elle souhaite refléter.

Comment choisir son service de domiciliation ?

Il existe plusieurs options pour domicilier son entreprise. Choisir le domicile personnel du dirigeant est la solution de domiciliation privilégiée lorsqu’un entrepreneur se lance dans la création d’entreprise. Cette option est simple et économique, mais elle ne permet pas de préserver la confidentialité d’une adresse personnelle.

Vous pouvez domicilier le siège social dans un local commercial, que vous soyez locataire ou propriétaire. Il faut alors vérifier que rien dans la réglementation de copropriété ou le bail ne s’y oppose. Cette solution permet d’avoir un espace dédié à l’activité, mais les coûts d’acquisition ou de location peuvent être élevés.

La domiciliation dans une pépinière d’entreprise est adaptée aux jeunes entreprises. Cette option, souvent limitée aux premières années de l’entreprise, permet de minimiser les coûts et de bénéficier d’un accompagnement ainsi que d’un réseau de professionnels pour se lancer.

La dernière solution est d’avoir recours à une société de domiciliation. Cette option a l’avantage de protéger l’adresse personnelle de l’entrepreneur et offre généralement une adresse prestigieuse à moindre coût. Selon le contrat de domiciliation, des prestations complémentaires peuvent alléger les quotidiens administratifs comme la gestion de courrier ou le télésecrétariat.

Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à peser les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions en fonction des besoins, du budget et des objectifs de votre entreprise.

Quels services une société de domiciliation offre-t-elle ?

Les sociétés de domiciliation proposent – via un contrat – des adresses de domiciliation aux entreprises. Celles-ci peuvent alors bénéficier d’une sélection d’adresses prestigieuses, donnant une image de marque, ainsi qu’une crédibilité auprès de leurs clients et partenaires.

Des services additionnels sont également proposés permettant d’aider les entrepreneurs dans la gestion de leur activité : réexpédition ou numérisation du courrier, permanence téléphonique, messagerie vocale personnalisée ou encore télésecrétariat.

Une assistance administrative et juridique vient faciliter les démarches et formalités nécessaires à la création et à la gestion de l’entreprise. Pour les rendez-vous professionnels, il est possible de louer des bureaux ou salles de réunions, à l’heure, à la demi-heure ou la journée.

Toutes ces prestations supplémentaires permettent à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. Avec des tarifs très variés, allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par mois, faites le choix de services en fonction de vos besoins réels. La domiciliation commerciale est alors l’option la plus flexible pour un créateur d’entreprise.

La domiciliation de votre entreprise avec ABC Liv

Choisir la société ABC Liv, c’est faire le choix de domicilier son entreprise au cœur de Paris ou en Île-de-France. Le 8ᵉ arrondissement, les Champs-Élysées, la Place de la République, Boulogne-Billancourt, profitez de diverses adresses stratégiques mises à disposition.

Vous êtes une micro-entreprise ou une petite entreprise de services ? Évitez les contraintes d’un local commercial ou de la gestion du secrétariat grâce aux services de domiciliation proposés tels :

  • qu’un suivi du courrier livré à l’adresse de votre choix ;
  • que la location de bureaux pour vos rendez-vous professionnels ;
  • qu’un support administratif et bien d’autres.

Rendez-vous sur abcliv.fr pour souscrire à la domiciliation en ligne. Micro-entrepreneurs, entreprises, associations : nos contrats s’adaptent à votre situation. Découvrez également plus en détail les services de domiciliation pour association.

Nos prestations de domiciliation

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.

Découvrez nos offres de domiciliation

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés