24/08/18 Entrepreneur
Le code NAF (Nomenclature d’Activités Françaises) est destiné au recensement de l’activité économique française. Ce recensement donne lieu à l’attribution d’un code APE (pour Activité Principale Exercée), issu de la nomenclature d’activité française. Le Code APE et le Code NAF désigne donc la même chose.
Le code APE est attribué par l’INSEE à une entreprise lors de son immatriculation et n’a qu’une vocation statistique. Composé de 4 chiffres et d’une lettre, ce code permet d’identifier le secteur d’activité principale d’un travailleur indépendant ou d’une entreprise. Ainsi, l’INSEE est en mesure d’analyser la composition du marché économique français, et ainsi déterminer les secteurs d’activités les plus représentés.
Le code APE doit apparaître sur les bulletins de salaire. Il s’agit du seul document où l’apparition du code APE est obligatoire, même s’il est d’usage de le mentionner sur certains documents commerciaux.
Le code APE peut aussi permettre d’identifier la convention collective applicable à l’entreprise.
Déterminer la nature de l’activité principale d’une entreprise est essentiel, notamment en vue de l’attribution d’un code APE. On peut distinguer 5 grands domaines d’activités principales :
Dans le cas d’une activité mixte, vous devez déterminer quelle est l’activité principale de votre entreprise, plusieurs cas de figure :
Vient ensuite différents niveaux de qualification : la division, le groupe, la classe, et enfin la sous-classe. Ainsi, une entreprise dont l’activité est le support juridique de gestion de patrimoine immobilier aura pour code APE 6832B.
Un besoin de modification du code APE de votre entreprise peut résulter de plusieurs situations :
Les démarches pour modifier votre code APE varient en fonction de ces différents cas de figure.
Si votre entreprise est amené à changer d’activité principale, vous devez vous adresser au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) afin de procéder aux démarches nécessaires.
Si votre code APE ne vous semble pas en adéquation avec l’activité principale de votre entreprise, il vous est possible de demander à changer celui-ci. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire de demande de modification du code d’activité principale de votre entreprise et le retourner à l’INSEE.
En cas de double immatriculation de votre entreprise, vous devez le signaler auprès de la direction régionale de l’INSEE du département où est implanté le siège social de votre entreprise. L’INSEE se chargera ensuite de faire les modifications nécessaires et notifiera les différentes administrations concernées.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés