![Un livre orange intitulé "L'impôt sur les sociétés" posé sur un livre ouvert, accompagné de billets et pièces en euros.](/wp-content/uploads/bnc-impot.png)
25/04/22 Auto-entrepreneur
Vous avez pour projet d’acheter un appartement en SCI pour le louer. Mais comment procéder ? ABC LIV vous guide pour la création de votre société dans le but de faire de l’investissement locatif.
Il existe deux dispositifs avantageux concernant la location en SCI :
Outre ces dispositifs, il existe d’autres avantages à créer une SCI pour effectuer de la location.
Selon la fiscalité des SCI, si la société est imposable à l’impôt sur le revenu (IR), chaque associé est imposé sur ses bénéfices au prorata de sa participation au capital social, au travers de sa déclaration annuelle de revenus. En cas de déficit foncier, les associés peuvent le déclarer, afin de faire diminuer le montant de leurs impôts.
L’impôt sur le revenu est l’imposition par défaut d’une SCI, mais il est possible d’opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés (IS), dans ce cas la société paie les impôts au taux de 28 % si le chiffre d’affaires de la société n’excède pas 500 000 euros. Le choix du régime d’imposition est définitif.
La SCI permet de transmettre son patrimoine immobilier à ses héritiers, de façon optimale. Les règles de l’indivision ne s’appliquent pas au sein d’une SCI, car chaque associé possède des parts sociales. Si l’un d’eux souhaite sortir de la SCI, il lui suffit de céder ses parts sociales à un autre associé, à la société ou à un tiers, sans contraindre les autres associés à vendre le bien, comme dans le cas d’une indivision.
Cela permet également de ne pas avoir à régler de droits de mutation en cas de donation de parts sociales à hauteur de 100 000 euros maximum tous les 15 ans, d’un parent à un enfant.
La SCI permet d’avoir une relation de société et non de personne avec le locataire, cela permet de mettre de la distance et de garder plus d’anonymat dans ce rôle de propriétaire bailleur.
L’inconvénient de la SCI est que cette création a un coût, des contraintes administratives à gérer, et engage le patrimoine personnel des associés dans la limite de leur participation au capital. De plus, il est impossible de louer en meublé au sein d’une SCI.
Quel que soit le type de SCI choisi, qu’il s’agisse d’une SCI familiale, d’une SCI de location ou d’une SCI de gestion, il n’est pas possible de créer sa SCI seul. En effet, la création de la société doit se faire avec des associés.
De plus, il est primordial que les statuts soient soigneusement rédigés, notamment s’ils concernent plusieurs biens immobiliers, comme c’est souvent le cas en SCI.
Pour créer une SCI de location, il faut suivre scrupuleusement 4 étapes.
La première étape consiste à réunir les apports au capital social de la SCI de location. Chaque associé participe ainsi à la constitution du capital social, avec des apports en nature ou des apports en numéraire.
Une fois le capital social constitué vient le moment de rédiger les statuts de la société, et de définir l’adresse du siège social de la SCI. La domiciliation de la SCI peut se faire à l’adresse de bureaux loués par la société, mais dans le cas de petites SCI familiales, il est rarement nécessaire d’avoir des bureaux. Les associés peuvent alors opter pour un contrat avec une société de domiciliation. Cette option peu coûteuse leur permettra de bénéficier d’une adresse de domiciliation prestigieuse, mais aussi de services complémentaires comme un espace de coworking, un secrétariat téléphonique ou encore la redistribution du courrier.
Après la définition du siège social de la société, sa création doit être officialisée au travers d’une annonce publiée dans un journal d’annonces légales.
Enfin, il ne reste plus qu’à faire immatriculer la SCI au Registre du commerce et des sociétés (RCS), pour donner vie à cette nouvelle société civile immobilière de location. Pour cela, un dossier doit être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Il est possible de créer une SCI pour louer des logements meublés. Cependant, l’activité de la SCI doit alors évoluer. En effet, la location de biens meublés est un acte de commerce. La société ne pourra donc plus bénéficier du régime fiscal de l’impôt sur le revenu (IR) et sera soumise d’office au régime de l’impôt sur les sociétés (IS).
Plusieurs dispositifs sont disponibles pour défiscaliser :
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !
Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2025. Tous droits réservés