Les différentes démarches pour créer une franchise

07/11/19    Entrepreneur

Vous avez un projet de création de franchise ? Voici les 6 étapes à respecter impérativement pour créer son entreprise en franchise, avec point de vente.

Étape 1 : Comprendre le concept d’une franchise

Une franchise est le fait de créer un réseau d’entreprises avec des franchisés. Les investissements et le retour sur investissement des entreprises sont donc partagés entre les franchisés et le franchiseur, ce qui limite les risques financiers pour chaque acteur de l’opération, et permet de réaliser des économies d’échelle.

Avant de vous lancer, faites un point sur votre projet et listez les différents obstacles qui pourraient se présenter sur votre chemin.

Étape 2 : Concevoir un concept de franchise valide et rentable

Pour fonctionner, votre projet de franchise doit s’avérer rentable, à la fois pour le franchiseur et pour les franchisés. Il faut donc un concept solide, que l’on testera avec une unité pilote. Si c’est un succès commercial, les unités suivantes, qui reproduiront les mêmes paramètres que le pilote, rencontreront logiquement le même résultat.

Les franchises peuvent toucher différent secteur d’activité, les plus courants étant la restauration, l’immobilier et la grande distribution alimentaire, par exemple un commerce de restauration rapide. À vous de trouver le concept qui va fonctionner !

Étape 3 : Étudier le marché pour créer sa franchise

Une fois le concept trouvé, testé et validé, il est temps d’étudier le marché plus en amont. Pour réussir une étude de marché il faut regarder ce que proposent les concurrents, et sur la demande qui existe pour vos produits ou services, afin de les façonner. Il convient ensuite de déterminer des zones d’activité qui pourraient convenir pour votre franchise, puis de faire un business plan.

Votre business plan doit contenir l’étude de marché, le benchmarking ou état de la concurrence, il résume votre stratégie et les moyens et actions nécessaires pour mettre en œuvre votre projet. Il mentionne aussi les objectifs financiers, comme le seuil de rentabilité. Il vous servira pour convaincre les futurs franchisés et partenaires financiers.

Étape 4 : Choisir ses franchiseurs

Le choix du franchiseur est crucial pour un projet comme celui-ci. Pour bien le choisir, vous pouvez vous rapprocher de réseaux de franchise afin de trouver la formule commerciale qui convient le mieux à votre projet. Lorsque vous rencontrez des franchiseurs potentiels, échangez autour de la stratégie commerciale et marketing, et écoutez leurs propositions. Ils doivent être également volontaires à vous accompagner dans les démarches que nécessite la mise en route d’une franchise.

Deux documents sont nécessaires pour conclure une franchise :

  • Le Document d’Information Pré-contractuelle (DIP), qui doit être obligatoirement fourni aux candidats, selon la loi Doubin. Ce document retrace l’historique de la société, le nombre d’unités du réseau, l’identité des franchisés ainsi que leurs CV, et l’état de la concurrence et du marché
  • Le contrat de franchise permet d’officialiser les termes de la relation franchiseur/franchisé, au niveau de la confidentialité, du droit d’entrée, ou encore de la formation.

Étape 5 : Évaluer le budget de financement de son réseau de franchise

En tant que chef d’entreprise, reprenez toutes les estimations prévisionnelles de votre business plan, et les chiffres déterminés par le franchiseur, afin d’avoir une idée du budget de financement. Il faut établir trois hypothèses : la plus positive, la médiane à 20 % de moins, et enfin la plus négative, à 50 % de moins que la plus haute.

Une fois que vous avez déterminé l’investissement minimal qu’il vous faut pour lancer votre franchise, il faut choisir comment la financer. Cela peut-être un apport personnel via vos ressources financières, ou bien par un prêt d’un organisme bancaire.

Une fois le financement en poche, il vous restera ensuite à lancer la machine : choisir un statut juridique pour la société, conclure les contrats de franchise, trouver les locaux commerciaux, engager des responsables et du personnel, acheter ou produire le matériel nécessaire. Et enfin, il ne restera plus qu’une chose à faire…

Étape 6 : Faire connaître sa franchise grâce à la communication

En effet, comme pour toute création d’entreprise, une fois votre entreprise en franchise créée, il faut en faire la publicité. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens : s’inscrire à des annuaires de franchises sur Internet, comme l’Observatoire de la franchise, diffuser des encarts ou publirédactionnels dans la presse écrite, envoyer des communiqués de presse, ou encore participer à des salons de franchise, comme Franchise Expo Paris.

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