23/07/20 Entrepreneur
Vous avez pour projet de reprendre une entreprise artisanale ? Il ne faut pas agir dans la précipitation, sachez que ce processus prend généralement entre 12 et 18 mois pour que toutes les étapes se soient déroulées jusqu’à la cession. ABC Liv vous livre 7 conseils pour le rachat d’entreprise afin que tout se passe pour le mieux.
En tout premier lieu, il faut vous décider sur le type de commerce artisanal que vous souhaitez reprendre, il en existe un certain nombre : boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, fromagerie, chocolaterie, cordonnerie, menuiserie, maçonnerie, plomberie, salon de coiffure, horlogerie, maroquinerie, entreprise de couture, etc. Il peut donc s’agir de métiers de bouche, de métiers du bâtiment, de la production ou de services artisanaux. À vous de choisir en fonction de vos aspirations personnelles, de vos talents et de votre expérience.
Pour cette reprise, vous pouvez devenir micro-entrepreneur ou bien avoir votre entreprise sous une autre forme juridique, selon la situation : SARL, SAS, SASU, EURL.
Une fois votre projet encadré, vous pouvez vous mettre à la recherche d’une entreprise artisanale à reprendre. Pour cela, il peut y avoir plusieurs canaux de recherche : Internet sur des sites ou les réseaux sociaux, les petites annonces de cession dans les journaux spécialisés ou régionaux, auprès des agences immobilières ou encore avec le bouche-à-oreille. Il ne faut pas hésiter à parler de ce projet autour de vous afin d’activer votre réseau et obtenir des retours, ou encore à vous rapprocher d’organismes spécialisés, comme le réseau Cédants et repreneurs d’affaires (CRA) ou le réseau Initiative France.
Restreignez votre recherche à une zone géographique en particulier qui vous paraît idéale compte tenu de votre activité et de vos différentes contraintes personnelles (comme le lieu de votre domicile par exemple).
Évitez de passer du temps sur des dossiers présentant moins d’intérêt.
Une fois une entreprise potentielle repérée, prenez contact et rencontrez le cédant, armé d’une liste de questions. Collectez le plus d’informations possible sur la situation de l’entreprise, la clientèle, etc. Effectuez un diagnostic interne et externe (concernant les moyens, l’activité, les finances, les ressources humaines, le juridique, et la qualité sécurité environnement) afin de repérer les points forts et les points faibles de l’entreprise. Il est également possible de le réaliser en ligne, en répondant à des questions préétablies.
Vous pouvez ensuite effectuer un montage juridique et financier, et réaliser un business plan de reprise d’entreprise. Ce business plan doit contenir une synthèse, des informations sur vous (parcours professionnel, motivations), sur votre projet, la présentation de l’entreprise visée, les produits ou services vendus, l’état du marché et de la concurrence, la stratégie de développement de l’entreprise, le dossier financier et le planning prévisionnel.
Pour reprendre une entreprise, vous pouvez également demander des aides selon votre situation.
Parmi elles on retrouve :
Dernière étape avant la cession, il vous faut vérifier que l’entreprise est viable et que votre reprise se fait sur des bases saines. Pour cela, vous devez mener un audit d’acquisition (concernant la comptabilité, les finances, la fiscalité, le juridique, le social et l’aspect organisationnel), dès que le protocole d’accord est signé.
Pour cela, faites appel à des professionnels, comme un expert-comptable, un avocat spécialisé, un notaire, ou encore un commissaire aux comptes. Si des faiblesses sont détectées, cela peut être un levier pour négocier le prix de vente ou les garanties. Le coût d’un audit est variable selon le niveau d’expertise du professionnel.
Une fois l’audit réalisé et si les résultats sont satisfaisants, vous pouvez conclure la cession d’entreprise, signer la vente, réaliser les dernières formalités, débloquer les fonds pour le paiement et débuter votre activité !
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