Qu’est-ce qu’un CEDEX ?

19/04/19    Domiciliation

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, lorsque vous écrivez à une entreprise elle a parfois la mention CEDEX après le nom de la ville, c’est peut-être également le cas de votre entreprise. Mais que cela signifie-t-il ? ABC Liv fait le point pour vous.

Que veut dire CEDEX dans une adresse postale ?

CEDEX est une mention que l’on retrouve dans une adresse postale après le nom de la ville, suivi d’un numéro, par exemple « Paris CEDEX 14 », le numéro 14 faisant référence au 14ème arrondissement de Paris. Cet acronyme signifie Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle.

Cette modalité est proposée depuis 1972 par La Poste française, afin de permettre aux entreprises, organisations ou administrations de recevoir leur courrier en priorité, qui est souvent volumineux. 180 000 entreprises utilisent ce service via un abonnement, et leur courrier est traité de façon très rapide, dans des bureaux dédiés à cet effet.

Dans les grandes villes, comme Paris ou Lyon, il y a plusieurs bureaux spécifiques au CEDEX, on ajoute donc un nombre à deux chiffres derrière le CEDEX pour identifier le bureau en question, cela fait référence au chiffre de l’arrondissement concerné. Dans les villes moyennes sans arrondissement mais où il y a tout de même plusieurs bureaux on met un chiffre comme 1 ou 2.

Sur l’adresse nous retrouvons donc un code postal spécifique au bureau distributeur, le nom de la commune, le CEDEX suivi ou non d’un chiffre ou d’un nombre. Voici un exemple :

Société Y, 5 rue des peupliers, 69265, Lyon Cedex 09

Certaines entreprises peuvent également choisir d’être lié à un CEDEX via une boîte postale. Dans ce cas la mention « BP » suivi d’un numéro précédera le code postal dans une adresse, comme suit :

Société Y, 5 rue des peupliers, BP 45, 69265, Lyon Cedex 09

Le CEDEX a également l’avantage de pouvoir permettre à des entreprises situées aux abords d’une grande ville de bénéficier du CEDEX de la grande ville en question et de son rayonnement économique. Une alternative à cela est la domiciliation d’entreprise, en établissant son siège social dans une autre ville, par exemple une domiciliation à Paris, cela permet de bénéficier d’une adresse prestigieuse pour son entreprise, mais également de nombreux services comme le transfert d’appels ou la réexpédition de courrier.

Quelle différence entre CEDEX et CIDEX ?

En plus du CEDEX, il existe également le CIDEX, mais quelle différence existe-t-il entre les deux ? Le CIDEX est lui le Courrier Individuel à Distribution EXceptionnelle. C’est donc le pendant du CEDEX pour les particuliers. Cette méthode est utilisée dans les communes où les particuliers n’ont pas de boîte aux lettres individuelle mais un groupement de boîtes aux lettres à un endroit donné, où ils récupèrent leur courrier. Cela permet de faciliter le travail du facteur, notamment dans les zones rurales.

Le CEDEX n’a désormais plus aucun secret pour vous !

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2019. Tous droits réservés