Devenir auto-entrepreneur en toute sérénité avec le guide ABC LIV

06/10/16    Auto-entrepreneur

Mis à jour le 03/05/24

Chaque année, de nouvelles personnes recherchant l’indépendance professionnelle se lancent dans l’auto-entrepreneuriat. Ce régime simplifié de l’entreprise individuelle permet de débuter son activité sans contraintes administratives lourdes. Quelles sont les étapes à suivre pour créer un statut de micro-entrepreneur ? Quelles sont les aides pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? La société de domiciliation d’entreprise ABC LIV vous éclaire sur les démarches et les formalités pour devenir auto-entrepreneur.

Le statut d’auto-entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

Le statut d’auto-entrepreneur, aussi connu sous le nom de micro-entrepreneur, est un régime simplifié destiné à encourager l’entrepreneuriat. Ce type de statut permet aux porteurs de projet de débuter une activité professionnelle de manière facilitée.

Le statut de micro-entreprise se distingue par sa simplicité administrative et fiscale, ainsi que par l’absence d’obligation de chiffre d’affaires minimum à réaliser. Ce modèle de micro-entreprise limite les auto-entrepreneurs à exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale. Il faut savoir que le chiffre d’affaires réalisé par l’auto-entrepreneur est plafonné à :

  • 188 700 euros pour les activités de vente de biens et marchandises ;
  • 77 700 euros pour les prestations de services et les professions libérales.

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Opter pour le statut d’auto-entrepreneur vous permet d’éviter les contraintes souvent associées à la gestion d’une entreprise classique. Bénéficier d’un régime fiscal simplifié, d’une exonération de TVA (sous conditions de chiffre d’affaires) et d’un allègement des tâches comptables sont des avantages appréciables du statut de micro-entrepreneur.

Pour l’auto-entrepreneur, la règle est simple : pas de chiffre d’affaires = pas de cotisations ! Les cotisations sociales sont à régler uniquement si un chiffre d’affaires est encaissé. Cet allègement de frais permet de se lancer sans risque dans l’entrepreneuriat et de tester son activité.

Avant de vous lancer dans la création d’une micro-entreprise, veillez à bien comprendre la différence entre entreprise individuelle et auto-entrepreneur.

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

Pour devenir auto-entrepreneur, il est nécessaire d’avoir atteint la majorité légale, soit 18 ans, sauf en cas d’émancipation pour les mineurs. La création de l’activité doit être conforme au cadre légal défini, c’est-à-dire qu’elle relève du secteur commercial, artisanal ou libéral.

Le régime de la micro-entreprise n’est pas réservé uniquement aux travailleurs indépendants. Étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou retraité… vous avez la possibilité de créer votre auto-entreprise, mais aussi de la cumuler avec un autre statut. En effet, le statut auto-entrepreneur est aussi bien pensé pour ceux qui exercent cette activité à titre principal que pour ceux qui souhaitent obtenir un complément de revenu en œuvrant sur leur temps libre.

Quel coût pour devenir auto-entrepreneur ?

La création d’une auto-entreprise est une démarche entièrement gratuite. Durant la vie de votre auto-entreprise, seules les cotisations sociales sont à payer, chaque mois ou trimestre, selon le chiffre d’affaires généré par votre activité.

Certaines dépenses supplémentaires liées à la gestion de votre micro-entreprise peuvents’ajouter comme la souscription d’une assurance, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, les services de domiciliation d’entreprise ou encore de comptabilité.

Quelles sont les aides disponibles pour devenir auto-entrepreneur ?

De nombreuses aides financières et exonérations sont accessibles pour faciliter le lancement de votre activité. Parmi celles-ci, l’ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) offre une exonération de 50 % des cotisations sociales pendant les premiers trimestres d’activité. L’ARCE quant à elle est disponible pour les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi), leur permettant de percevoir une partie de leurs allocations sous forme de capital.

La prime d’activité, le micro-crédit, le prêt d’honneur sont aussi d’autres sources de soutien financier pour les auto-entrepreneurs. Des organismes tels que France Travail, les chambres de commerce et d’autres structures régionales proposent des accompagnements et des programmes de formation dédiés aux auto-entrepreneurs.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Pour créer un statut de micro-entrepreneur, il faut :

  • Faire une déclaration de début d’activité en ligne via le guichet unique.
  • Créer un espace auto-entrepreneur sur le site de l’URSSAF.
  • S’inscrire au Registre du commerce et des sociétés ou à la Chambre de métiers pour obtenir un Kbis auto-entrepreneur.

Vous pouvez commencer officiellement votre activité lorsque vous obtenez votre numéro SIRET de l’INSEE.

Quelles sont les obligations sociales et fiscales à honorer après être devenu auto-entrepreneur ?

Une fois devenu auto-entrepreneur, vos obligations sont réduites. Vous devez tenir une comptabilité simplifiée en émettant des factures pour chaque transaction et en enregistrant vos recettes dans un livre des recettes.

Le régime micro-social simplifié implique de déclarer son chiffre d’affaires et de payer les cotisations sociales. Si vous avez fait le choix du versement forfaitaire libératoire, vous réglerez les impôts en même temps que les cotisations sociales.

La domiciliation d’entreprise avec ABC LIV pour devenir auto-entrepreneur

Comme pour beaucoup d’auto-entrepreneurs qui se lancent, vous êtes tenté de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle. Ce choix implique de divulguer l’adresse de son domicile privé. C’est là que le recours à une société de domiciliation peut vous être utile.

Une solution de domiciliation d’entreprise vous offre la possibilité de déclarer une adresse comme siège social, même si ce n’est pas votre lieu d’activité. Avec ABC LIV, vous bénéficiez d’un large choix d’adresses prestigieuses qui apportent du crédit à votre activité. Le service ne s’arrête pas à la domiciliation pour auto-entrepreneur.

L’auto-entrepreneur peut avoir recours à des prestations supplémentaires comme la gestion de courrier, la réexpédition postale, la permanence téléphonique, le télésecrétariat ou encore la mise à disposition de bureaux pour répondre aux différents besoins de l’activité.

Vous souhaitez distinguer l’adresse professionnelle de votre future activité de votre adresse personnelle ? Faites appel aux prestations d’ABC LIV et simplifiez la gestion de votre micro-entreprise.

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

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