Le portage salarial : pour qui ?

27/10/16    Auto-entrepreneur

Le monde de l’emploi connaît de nombreux bouleversements notamment à cause d’une situation économique fragile. Afin de s’adapter à ces changements, il n’est pas étonnant de voir apparaître de nouvelles de travail comme le portage salarial. ABC Portage fait le point pour nous sur les différents profils des portés salariés.

Rappel : le portage salarial, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail apparue dans les années 1980 et entrée dans le Code du travail en 2008.  Elle permet à un consultant ou travailleur autonome de bénéficier du statut de salarié tout en conservant la liberté du freelance.
Cette nouvelle forme de travail est de plus en plus apprécié à la fois des travailleurs français, qui souhaitent de plus en plus d’autonomie ; mais également de la part des entreprises qui sont à la recherche de flexibilité dans un contexte économique difficile.

Le portage salarial fonctionne selon le modèle suivant : il s’agit en fait d’une relation tripartite entre un consultant, une société cliente et une entreprise de portage salarial.
Le consultant se charge de prospecter et de négocier sa prestation avec son client. Il est donc totalement autonome à l’instar d’un freelance ou un entrepreneur.

Une fois qu’un accord est conclu entre lui et son client, la société de portage salarial va salarier le consultant pendant la durée de sa prestation. Celui-ci va ainsi pouvoir bénéficier de tous les avantages liés au statut de salarié : cotisation retraite, chômage, etc. Celui-ci deviendra donc consultant en portage salarial.

fonctionnement portage salarial

Fonctionnement du portage salarial

Qui peut être porté salarié ?

Entrepreneur et créateur d’entreprise

Vous avez un projet d’entreprise mais souhaitez tester l’idée en amont avant de créer la structure la plus adéquate ? Le portage salarial va vous permettre de mettre en action votre idée de business.

En effet, vous allez pouvoir prospecter et facturer vos clients de manière extrêmement simple. De plus, la société de portage s’occupera de toutes les démarches administratives ce qui vous permettra de vous concentrer à 100% sur le développement de votre idée.

Le portage salarial est donc un moyen pertinent pour les entrepreneurs afin de tester leurs idées avant de se lancer et choisir un statut particulier (SAS, SARL, etc.).

Salarié

De plus en plus de salariés français souhaitent s’émanciper d’un rythme de travail bien souvent contraignant. En effet, les actifs privilégient de plus en plus leur qualité de vie à leur travail. A cela, il faut ajouter des charges de travail importantes qui ne permettent pas toujours de concilier vie professionnelle et vie privée.  Enfin, la grande majorité des salariés français souhaitent entreprendre à moyen terme.

Le portage salarial constitue donc le moyen idéal pour un salarié de se lancer à son propre compte. En effet, celui-ci bénéficiera d’un cadre sécurisé et d’un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, il pourra organiser son emploi du temps comme il le souhaitera. Enfin, il conservera tous les avantages liés au statut de salarié.

Retraité

Vous êtes retraité depuis peu et souhaitez garder un pied dans le monde professionnel ?

Le portage salarial représente la meilleure solution pour y arriver.  En effet, cette nouvelle forme de travail va vous permettre d’exercer une activité à votre rythme et selon votre propre méthodologie. Vous pourrez également choisir vos clients puisqu’en en charge de votre prospection. Il n’y a donc pas de lien de subordination entre le retraité-consultant et l’entreprise de portage salarial.

Le portage est donc une solution intéressante pour partager votre savoir-faire ainsi que votre expertise en tant que consultant auprès des sociétés. Enfin, vous pourrez continuer à bénéficier du cumul emploi-retraite.

Jeune diplômé et étudiant

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et souhaitez construire votre expérience professionnelle ? Le portage salarial peut vous y aider.

En effet, vous allez être en mesure de proposer vos services sans pour autant passer par la case « création d’entreprise ».  Vous allez ainsi pouvoir vous créer un portfolio, développer votre réseau et acquérir de nouvelles compétences. Tous ces éléments vous seront bénéfiques durant toute la durée de votre carrière professionnelle.

 

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés