Comment fonctionnent les espaces de coworking ?

04/12/18    Auto-entrepreneur

Pour éviter la solitude, de plus en plus d’indépendants choisissent de se tourner vers cette nouvelle organisation du travail que sont les espaces de coworking, pour travailler au quotidien ou quelques jours par mois. Il s’agit de bureaux à partager où les entrepreneurs se retrouvent pour travailler, avec chacun leurs propres clients, dans une ambiance communautaire et émulatrice.

À qui s’adresse le coworking ?

Le principe du coworking, également appelé cotravail, est tout particulièrement adapté aux travailleurs indépendants et nomades, les entrepreneurs mais aussi les salariés en télétravail. Il s’agit souvent de personnes travaillant à distance avec leurs clients, dans les métiers du web, du numérique, de la communication, du marketing, même si bon nombre d’autres domaines sont compatibles avec le coworking. Les petites startups avec peu d’employés peuvent également y trouver leur compte financièrement, plutôt que de louer des bureaux entiers.

Pourquoi travailler dans un espace de coworking ?

L’espace de travail en coworking présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une pratique plus économique que la location d’un bureau à part entière. Ainsi, loyer, coût du matériel et factures sont partagés entre plusieurs entrepreneurs au lieu d’être supporté seul.

De plus, cela permet de ne pas avoir à travailler en étant seul toute la journée, chose qui pèse souvent sur les micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs. En coworking, les freelances travaillent dans une ambiance stimulante qui rappelle celle d’une entreprise classique, la compétition et le poids de la hiérarchie en moins. C’est également une organisation utile pour partager ses expériences entre coworkers et renforcer son réseau professionnel. Les espaces de coworking sont parfois les berceaux de projets collectifs et de collaborations qui n’auraient pas été menés dans d’autres contextes, ils jouent un peu un rôle d’incubateur.

Enfin, dans les espaces de coworking sont souvent organisés des évènements, des ateliers, et parfois même des activités sportives, ce qui contribue au bien-être des travailleurs et à leur productivité.

Le fonctionnement d’un espace de coworking

Les espaces de coworking fonctionnent souvent sur la base d’un abonnement personnalisable. Ainsi, il existe des formules à la demi-journée, à la journée, à la semaine, au mois, à 10 jours par mois ou à l’année. Selon vos besoins vous pouvez également choisir de réserver un bureau avec espace de rangement fermant à clé, soit dans une pièce à part soit dans un open-space. Les tarifs sont généralement dégressifs en cas d’abonnement longue durée. De plus, vous pouvez y ajouter de temps à autre la réservation d’une salle de réunion ou d’un espace pour accueillir un évènement.

Les lieux de coworking proposent également un accès à Internet en Wi-Fi, compris dans l’abonnement, mais aussi du matériel mis à disposition comme des imprimantes, photocopieurs, téléphones fixes, vidéoprojecteurs, et évidemment une cuisine et un espace détente. Certains lieux disposent même d’une crèche !

Quelques critères pour bien choisir son espace de coworking

Pour choisir son espace de coworking à Paris par exemple, il faut prêter attention à certains critères :

  • Les horaires d’ouverture : il faut qu’ils correspondent à votre activité, notamment si vous travaillez en horaires décalés, souvent l’amplitude horaire correspond aux horaires de bureau mais certains espaces sont ouverts 7 jours sur 7 24 heures sur 24
  • La possibilité d’avoir un bureau ou un espace dédié, et celle de pouvoir laisser son matériel sur place pour ne pas avoir à faire l’aller-retour avec son ordinateur tous les jours
  • L’accès à des salles de réunion : si vous organisez des réunions ou devez recevoir un client il vous faudra avoir accès à une salle fermée réservable
  • La connexion Internet : il faut vérifier que le débit Internet est compatible avec votre activité
  • L’accessibilité du lieu : il est important que l’espace soit facilement accessible depuis chez vous, que ce soit en voiture ou en transports en commun, afin de ne pas perdre trop de temps en transport
  • Le bien-être : n’hésitez pas non plus à vérifier que le lieu dispose d’espaces de détente pour faire des pauses, et s’il organise des évènements pour rencontrer du monde
  • Les formules et le tarif : les offres sont généralement flexibles et les prix similaires d’un lieu à un autre
  • Si vous vous sentez isolé dans votre activité, vous savez désormais qu’il existe un moyen d’être télétravailleur tout en ayant des coworkers !

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2018. Tous droits réservés