05/01/18 Entrepreneur
Partager la publication "Peut-on transformer un local d’habitation en local professionnel ?"
De nombreux chefs d’entreprises en quête de locaux professionnels se demandent s’il leur est possible de transformer leur résidence personnelle en local dédié à leur activité en réalisant un changement d’usage ou de destination. Si cette modification est effectivement prévue par la loi, elle est toutefois soumise à certaines restrictions !
Au moment de sa construction, un bien immobilier est affecté à l’une des catégories suivantes :
La transformation d’un local pour un usage différent de celui pour lequel il était jusqu’alors destiné constitue ainsi un changement de destination (Code de l’urbanisme – articles R123-9, R421-14 et R421-17). Par exemple, un bien appartenant à la catégorie « hébergement hôtelier » peut changer de destination pour entrer dans la catégorie « habitation ».
Cette modification, considérée comme définitive au regard des règles d’urbanisme, car liée au local et non au propriétaire, peut nécessiter un permis de construire, ou alors une déclaration préalable, s’il n’y a pas nécessité de réaliser des travaux.
Parfois confondues, les notions de destination et d’usage doivent pourtant être clairement distinguées. Cette dernière ne concerne en effet que les changements d’affectation de logements en locaux destinés à un autre usage que l’habitation, notamment lorsqu’il s’agit d’un usage commercial.
Selon l’article L631-7 du code de la construction et de l’habitation, l’autorisation de changement d’usage d’un local n’est requise que dans les cas suivants :
Contrairement au changement de destination qui est définitif, le changement d’usage est limité à la durée d’occupation du local par la personne ayant reçu l’autorisation de transformer son local d’habitation en local professionnel. Si elle transmet son bien, ce dernier redevient alors un local d’habitation, à moins qu’elle bénéficie d’une autorisation de changement d’usage avec compensation, qui permet la conservation du nouvel usage.
La déclaration préalable doit être effectuée auprès de la Mairie. Celle-ci se réfère alors au plan local d’urbanisme (PLU) de la commune afin de rendre sa décision. Attention : si le bien est régi par un règlement de copropriété, celui-ci peut interdire l’implantation d’une activité commerciale dans la copropriété ou exclure certaines activités. Idem, s’il s’agit d’une location. Il est alors nécessaire de demander l’autorisation au bailleur.
L’autorisation de changement de destination ou d’usage peut engendrer une requalification des surfaces brutes en surfaces nettes, ce qui peut aboutir au paiement de nouveaux impôts : taxe d’habitation, taxe foncière ou taxe locale annexes. Leur montant tient compte de la valeur locative cadastrale du bien, qui peut donc évoluer en fonction des transformations mises en place.
Ce changement peut également donner lieu à la réalisation d’espaces de stationnement. En cas d’impossibilité de réaliser ces espaces, il est alors nécessaire de s’acquitter d’une participation financière déterminée par la commune.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.
Partager la publication "Peut-on transformer un local d’habitation en local professionnel ?"
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés