Le portage salarial : comment ça marche ?

31/12/15    Auto-entrepreneur

Exercer une activité dans le cadre du portage salarial est de plus en plus fréquent.

Le système existe en France depuis les années 80 mais ce n’est que récemment qu’il connaît un tel essor. Du fait, de l’évolution de l’environnement économique mais également du contexte législatif, de plus en plus de professionnels se tournent vers ce mode de travail.

Récemment, un projet de loi de ratification a pour objectif de sécuriser ce type de contrat.

Le portage salarial répond à un besoin de flexibilité de la part des entreprises

Le marché du travail ne cesse d’évoluer. Au cours des dernières années, il a connu des turbulences qui ont fortement impacté le recrutement des cadres. La crise de 2008 a provoqué un changement de comportement de la part des recruteurs.

L’emploi d’un cadre devient plus que stratégique pour l’entreprise. Il s’agit d’un investissement qui doit donc être rentable.

Ainsi, les entreprises sont plus favorables à des systèmes qui offrent plus de flexibilité en matière d’emploi. La pérennité d’une entreprise est moins mise en péril grâce à ce choix.

Le portage salarial s’impose donc naturellement. En 2013, on estime qu’ils étaient 50 000 portés générant un chiffre d’affaire total de 450 millions d’euros (source TNS Sofres).

Le portage salarial : c’est quoi exactement ?

Le portage salarial se résume à un contrat tripartite entre une société de portage, un salarié porté et une entreprise cliente.

Le salarié porté fait le choix d’adhérer à une société de portage salarial. Cette dernière assure la gestion des aspects administratifs du salarié porté qui lui effectue sa mission chez l’entreprise cliente sans se soucier de toute la partie administrative et comptable.

Le salarié porté peut se consacrer pleinement à sa mission.

La société de portage gère l’aspect administratif et l’entreprise cliente peut faire appel aux compétences d’un consultant pour un court délai. Un contrat qui répond à un besoin réel pour les entreprises actuellement.

Que sait-on sur le profil du salarié porté ?

Une étude menée par l’OPPS (Observatoire Paritaire du Portage salarial) fin 2014 permet de mieux cerner le profil des personnes qui choisissent le système de portage salarial.

Parmi les secteurs d’activité qui emploient le plus de portés, les trois premiers sont la formation, l’informatique, l’expertise technique.

Il faut savoir également que la moitié des salariés portés travaillent en CDI. Une grande majorité d’entre eux sont des cadres (75%).

Le ratio devrait évoluer rapidement si le projet de loi de ratification de l’ordonnance du 2 avril 2015 est validé par le Parlement.

L’ordonnance prévoit que toutes les personnes disposant d’une expertise pourra travailler sous couvert du portage salarial.

Plus d’informations sur les chiffres du marché du travail du portage salarial sur le site de Cadresenmissions.com.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2020. Tous droits réservés