7 conseils pour réussir votre création d’entreprise !

29/11/16    Entrepreneur

La création d’une entreprise est une belle aventure qui nécessite cependant une bonne dose d’investissement personnel ! Apprendre à s’organiser, savoir s’entourer, obtenir des aides, conserver sa motivation malgré les aléas du quotidien… la vie d’un entrepreneur débutant n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Découvrez quelques conseils qui vous aideront à réussir la création de votre entreprise !

1. Mettez bien à plat votre projet

Un projet d’entreprise est toujours lié à une idée, une impulsion, une envie initiale ! Première étape : Disséquez votre motivation, couchez sur le papier vos forces et vos faiblesses pour obtenir une vision représentative de votre profil d’entrepreneur.

Ensuite, définissez les angles de votre projet d’entreprise pour pouvoir évaluer sa viabilité de manière objective. Si vous faites preuve d’un minimum d’honnêteté envers vous-même, vous réaliserez assez rapidement si ce projet est taillé pour vos épaules ou s’il ne vaudrait pas mieux revoir vos ambitions à la baisse.

2. Évaluez votre situation financière

Tout projet a un coût, aussi minime soit-il. Il est donc nécessaire de faire un point sur vos finances. Combien d’économies avez-vous de côté ? Quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ? Quelles sont vos possibilités en matière de prêts ? Souhaitez-vous abandonner ou conserver votre poste de salarié en parallèle, à temps plein ou en temps partiel ?

Sachez qu’il n’est pas rare qu’un créateur d’entreprise soit contraint d’attendre au moins une année avant d’avoir la possibilité de se rémunérer. Il convient donc de faire très attention à ne pas vous lancer dans votre projet si votre situation financière ne vous le permet pas.

3. Trouvez les bons associés

À moins que vous ne soyez fermement décidé à mener votre barque en solitaire, il est indispensable de trouver des associés qui voudront bien vous suivre dans votre projet. L’idéal est évidemment de sélectionner des profils complémentaires au vôtre même si cela n’est pas une obligation absolue.

Le plus important est surtout de vous assurer que vos potentiels associés partagent tous la même vision du projet et caressent les mêmes ambitions quant à son développement futur.

4. Gardez le cap coûte que coûte

Une fois votre décision prise, l’une des plus grandes difficultés est de conserver une vision claire de vos objectifs et d’entretenir votre motivation sur le long terme.

Gardez bien à l’esprit que les difficultés et les doutes font partie du quotidien des entrepreneurs et que nombre de grands dirigeants actuels sont également passés par ces phases avant vous !

Par ailleurs, votre business plan peut vous aider à ne pas vous égarer durant la mise en place de votre projet. Gardez-le toujours sous le coude !

5. Parlez de votre projet à des professionnels

Si l’idée de dévoiler son projet peut refroidir certains entrepreneurs, il faut être conscient du caractère précieux des conseils de vos pairs. Par conséquent, n’hésitez pas à parler de votre projet à des entrepreneurs expérimentés qui sont passés par les mêmes étapes que vous, et qui ont pour la plupart connu leur lot d’échecs et de réussites.

Le regard extérieur et profane de vos proches peut également être une source d’enseignements très enrichissante.

6. Demandez de l’aide si cela est nécessaire

Certains organismes publics ou privés, comme les CCI, les Chambres de métiers et d’artisanats, ou encore les réseaux d’accompagnement, peuvent vous aider à réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Une aide précieuse qui peut passer par des conseils d’experts, une aide au financement, l’intégration dans une structure d’accompagnement… N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous !

7. Ne brûlez pas les étapes

Quand on a à coeur de mettre sur pied son projet, il peut être tentant de sauter des étapes. Le problème, c’est que la précipitation fait rarement bon ménage avec la réussite. D’ailleurs, chaque année, de nombreux entrepreneurs se cassent les dents à cause de leur trop grand empressement.

La vérité, c’est que la réalisation d’un projet d’entreprise demande nécessairement du temps, de la méthode et de la rigueur, même chez les entrepreneurs les plus expérimentés !

Si vous avez peur d’oublier une étape essentielle, la mise en place d’un rétroplanning en amont peut grandement vous aider. Pensez-y !

 

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2021. Tous droits réservés