Tout savoir sur le conseil d’administration d’une association

27/11/23    Association

Dans le fonctionnement d’une association, le conseil d’administration occupe une position cruciale en matière de gouvernance et de stratégie. Mais diriger efficacement un conseil d’administration associatif demande une préparation adéquate. Alors, quel est le rôle de ce conseil d’administration d’association ? Comment fonctionne-t-il ? ABC LIV, société de domiciliation de siège social d’association, vous guide sur les meilleures pratiques pour mettre en place le conseil d’administration de votre association.

Qu’est-ce qu’un conseil d’administration au sein d’une association ?

Vous êtes sur le point de créer une association ? Lors de sa création, la structure est libre de choisir ses statuts et la façon dont elle sera gouvernée. Dans cette optique, en tant qu’organe décisionnel principal des associations, le conseil d’administration est le pilier de la structure.

Il a vocation à mettre en pratique toutes les décisions majeures prises par les membres élus par l’assemblée générale. Son champ d’action concerne essentiellement l’orientation stratégique de l’association pour assurer son bon développement.

Un conseil d’administration est-il obligatoire pour toutes les associations ?

Les associations n’ont pas l’obligation de se doter d’un conseil d’administration, sauf si elles souhaitent être reconnues d’utilité publique ou obtenir un quelconque agrément. Elles sont libres de choisir leur mode de gouvernance.

De manière générale, la direction d’une association peut être confiée seulement à un bureau ou à des dirigeants. Toutefois, lorsque l’association atteint une certaine envergure, il peut devenir difficile de réunir tous les membres lors d’une assemblée générale en raison de leur nombre important. Dans ce cas, le recours à un conseil d’administration, constitué d’un groupe plus restreint de personnes, peut simplifier la prise de décisions et l’organisation des réunions.

Quelle composition pour un conseil d’administration dans une association ?

La composition d’un conseil d’administration d’association peut varier en fonction des statuts de l’association. En principe, il se compose de membres élus, nommés administrateurs, qui occupent des postes clés tels que président, vice-président, trésorier et secrétaire. Sachez que le dirigeant de l’association tient le rôle d’administrateur de droit. Les administrateurs sont alors élus pour un mandat à durée déterminée.

La loi n’impose pas de nombre minimum de membres. La plupart du temps, la taille du conseil d’administration varie entre 3 et 12 membres. Ce choix doit avant tout permettre une représentation équilibrée des membres et une prise de décisions efficace selon les besoins de la structure.

Quels sont les pouvoirs et le rôle du conseil d’administration d’une association ?

Le conseil d’administration d’une association exerce un rôle essentiel dans la prise de décisions et la gestion stratégique de l’organisation. Ses pouvoirs (plus ou moins étendus) sont déterminés par les statuts de l’association. Le conseil d’administration d’une association se charge du fonctionnement général, ainsi que de l’administration, notamment :

  • La définition des orientations principales de l’association.
  • La convocation des assemblées générales.
  • La fixation de l’ordre du jour.
  • La gestion des ressources de l’association.
  • L’admission ou l’exclusion d’un membre.
  • La représentation des membres auprès des tiers.
  • La création ou la suppression des emplois salariés.
  • La rédaction d’un procès-verbal (lors des comptes-rendus de réunion).

Après avoir découvert les différentes facettes de la composition et des responsabilités du conseil d’administration d’association, vous êtes mieux préparé à gérer la gouvernance de votre association et à contribuer à son succès. Besoin de déménager le siège social de votre association ? De la création à la gestion, ABC LIV vous éclaire dans les démarches de changement de siège social d’une association et de modification des statuts.

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