
18/10/18 Entrepreneur
L’ACCRE (Aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise) est un dispositif permettant au chômeur entrepreneur d’être exonéré, dans une certaine mesure, des cotisations de sécurité sociale. Dès le 1er janvier 2019, il s’appellera Exonération de début d’activité de création ou de reprise d’entreprise.
Initialement, l’ACCRE était réservé aux demandeurs d’emploi indemnisés, puis il a peu à peu été ouvert à d’autres catégories. Les bénéficiaires de L’ACCRE sont désormais multiples :
Depuis, la loi de financement de la sécurité sociale étend l’ACCRE à tous les créateurs ou repreneurs d’entreprise. L’entrée de cette loi est prévue pour le 1er janvier 2019.
Si désormais, toute personne qui créer une entreprise pourra bénéficier de cette aide à la création d’entreprise, les conditions d’obtention restent, elles, inchangées.
L’entrepreneur doit lancer son activité à titre indépendant, ou sous la forme d’une société, à condition d’en exercer le contrôle. Il doit donc détenir plus de 50 % du capital, que ce soit seul ou en famille, avec au minimum 35 % à titre personnel.
L’exonération se fait selon les revenus, elle peut être totale lorsque les revenus sont inférieurs ou égaux aux trois quarts du plafond annuel de la Sécurité Sociale, dégressive lorsqu’ils sont supérieurs à 75 % ou inférieurs à 100 % du plafond, ou enfin nulle si les revenus sont au moins égaux au plafond.
L’exonération porte sur l’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, sur l’assurance retraite de base, et sur les allocations familiales. Les entrepreneurs restent donc redevables de la CSG et la CRDS, les cotisations de retraire complémentaire obligatoire, et la contribution à la formation professionnelle. Pour les salariés, l’exonération ne porte pas non plus sur les cotisations d’accident du travail, contributions au Fnal et versement de transport.
La durée de l’exonération est toujours d’une année, prolongeable jusqu’à 3 ans pour les micro-entrepreneurs.
Le bénéfice de l’exonération de cotisations de sécurité sociale n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs. Les seules exceptions sont les réductions de taux des cotisations d’allocations familiales, ainsi que d’assurance maladie et maternité, sous conditions de revenu.
De plus, en cas de changement d’activité il faudra observer une période de carence de 3 ans pour pouvoir à nouveau bénéficier de ce dispositif d’exonération.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2023. Tous droits réservés