La boite de domiciliation pour un particulier en 7 points !

05/07/16    Domiciliation

Que l’on ne s’y trompe pas, les sociétés de domiciliation ne réservent pas leurs services aux seules entreprises ! Les particuliers peuvent également profiter des avantages d’une boite de domiciliation lorsqu’ils sont éloignés de leur domicile durant une période plus ou moins longue, ponctuellement ou de manière régulière.

Découvrez comment fonctionne ce service pratique et accessible !

Domiciliation des particuliers : que dit la loi ?

Si l’on se penche quelques instants sur la législation française, on peut remarquer que la domiciliation est considérée comme une obligation. Et, d’une certaine manière, cela se comprend aisément, car une adresse administrative, c’est l’assurance pour l’administration de pouvoir rester en contact avec les particuliers, notamment dans le cadre du paiement des impôts !

Cette adresse administrative et fiscale, qui fait également office d’adresse postale, permet donc aux particuliers de recevoir des courriers administratifs et d’entretenir des correspondances avec leur famille ou leurs amis.

La boite de domiciliation, quant à elle, permet tout simplement aux particuliers de recevoir leurs courriers à une adresse différente de leur adresse fiscale. Et, comme nous allons le voir par la suite, cela offre plusieurs avantages non négligeables.

Une boite de domiciliation n’est pas une boite postale

Une confusion classique consiste à assimiler la boite de domiciliation à une simple boite postale. Grave erreur ! En effet, si les deux dispositifs permettent de recevoir et conserver du courrier, ils ne sont pas régentés par les mêmes autorités : la boite postale est gérée exclusivement par La Poste, contrairement à la boite de domiciliation qui est régie par une société de domiciliation.

De plus, la boite postale pour particulier est loin d’offrir les mêmes services que la boite de domiciliation. Exit donc la réexpédition postale, l’hébergement téléphonique, le transfert d’appel ou encore, tout simplement, la liberté de choisir une boite indépendamment de sa ville de résidence.

Une boite de domiciliation ne correspond pas à votre domicile

Si la boite de domiciliation permet de recevoir du courrier de l’administration ou de vos proches, elle ne peut aucunement être considérée comme votre adresse personnelle. Cette distinction entre « adresse de réception de votre courrier postal » et « adresse administrative » est essentielle.

Par conséquent, il est formellement interdit de vous servir de l’adresse de votre boite de domiciliation comme d’un justificatif de domicile !

À qui est destinée la boite de domiciliation pour particulier ?

L’un des principaux avantages de la boite de domiciliation, c’est qu’elle s’adresse à plusieurs types de profils. Chacun peut en effet trouver un intérêt à confier la gestion de son courrier à une société spécialisée.

Par exemple, les personnes qui possèdent plusieurs résidences éloignées les unes des autres peuvent profiter de la réexpédition de courrier. Leur correspondance les suit là où elles se rendent !

Les expatriés sont également complètement concernés par ce type de service. En confiant leur courrier à une société de domiciliation, ils sont assurés qu’il ne se sera pas égaré dans la nature durant leur absence !

Concernant les personnes hospitalisées ou placées sous curatelle, tout comme les gens du voyage ou les personnes sans domicile fixe, qui peuvent également demander à bénéficier d’une domiciliation afin de recevoir des prestations sociales, par exemple, la situation est un peu différente. Il leur faudra généralement passer par des associations ou des organismes spécifiques pour pouvoir profiter d’une boite de domiciliation.

En savoir plus : « A qui s’adresse la domiciliation pour particuliers ? ».

Comment ouvrir une boite de domiciliation ?

Cela pourrait vous surprendre de prime abord, mais sachez que la souscription à un contrat postal est d’une grande simplicité, même lorsqu’on est un « simple » particulier.

Cela débute par le choix d’une adresse, parmi celles proposées par la société de domiciliation. Vient ensuite le choix des services complémentaires. Après avoir envoyé les informations demandées, il suffit généralement de patienter quelques jours pour recevoir son contrat !

Quels services la boite de domiciliation offre-t-elle ?

En plus de la réception de vos courriers, il vous est possible de recourir à des services complémentaires en fonction de vos besoins.

Le service complémentaire le plus populaire chez les particuliers est sans aucun doute la réexpédition postale qui vous permet de recevoir votre courrier à une autre adresse. C’est la société de domiciliation qui se charge du transfert durant toute la durée de votre contrat. Ce service n’est donc pas limité dans le temps, contrairement au service de réexpédition proposé par la Poste.

Comme les entreprises qui souscrivent un contrat de domiciliation, les particuliers qui optent pour un contrat postal ont également la possibilité de bénéficier d’une messagerie téléphonique personnalisée et d’un hébergement téléphonique.

Combien coûte une boite de domiciliation ?

Le dernier argument qui devrait vous convaincre de la force de la boite de domiciliation, c’est son prix. En effet, pour environ 15 € HT par mois, parfois moins en fonction de l’adresse, vous pouvez bénéficier de la réception de votre courrier par une société de domiciliation.

Bien évidemment, sauf offre exceptionnelle, les services complémentaires sont quant à eux payants.

 

Nos prestations pour les particuliers

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Gardez le contact avec vos proches et l’administration grâce à notre offre de contrats postaux en Île-de-France ! ABC LIV vous permet également de recourir à des services optionnels, en fonction de vos besoins : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.

Découvrez nos offres de contrats postaux pour les particuliers

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2019. Tous droits réservés