« Boite postale » et « boite de domiciliation », ce n’est pas la même chose !

01/10/15    Domiciliation

Par méconnaissance, la boite postale et la boite  de domiciliation sont souvent placées dans le même panier.

Les deux termes étant généralement utilisés de manière indifférenciée, ce qui est une erreur. En effet, les différences entre ces deux services sont cruciales.

Vous voulez enfin vous y retrouver ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une boite postale ?

Une boite postale est en quelque sorte une boite aux lettres externalisée, située dans une agence postale, et non pas à votre domicile ou dans votre entreprise. D’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas encore, le sigle BP, présent sur certaines adresses, correspond tout simplement à « Boite Postale » !

En outre, cette indication, loin d’être anodine, permet de préciser que le courrier reçu doit être conservé au bureau de poste jusqu’à ce que le destinataire vienne le récupérer. Il s’agit d’une pratique relativement courante chez les entreprises qui ne possèdent pas de service dédié à la réception et à la gestion du courrier.

Les limites de la boite postale

Si le service de la boite postale est pratique dans certaines situations, il reste néanmoins très limité :

  • Votre boite postale doit correspondre à la ville dans laquelle vous résidez ou dans laquelle se trouve votre entreprise,
  • Tous les bureaux de poste ne sont pas pourvus d’un service de boite postale, ce qui en limite fortement l’usage,
  • Vous ne pouvez pas déclarer une boite postale comme siège social de votre entreprise,
  • Les services proposés se limitent à la réception du courrier.

Quels sont les avantages de la boite de domiciliation ?

Avec la boite de domiciliation, les possibilités vont bien au-delà qu’avec une simple boite postale :

  • Vous choisissez votre adresse en toute liberté, indépendamment de la ville dans laquelle vous résidez ou exercez votre activité. Pour rappel, l’adresse d’immatriculation de votre activité ne correspond pas forcément à l’adresse de votre lieu d’activité.
  • La législation française vous autorisant à avoir une adresse pour votre siège social différente de celle de l’exercice de votre activité, vous pouvez profiter d’une adresse prestigieuse, qui peuvent jouer un rôle stratégique pour l’image de votre entreprise.
  • Vous pouvez bénéficier de services complémentaires, en plus de la réception du courrier, comme une réexpédition postale, une messagerie téléphonique, un transfert d’appel ou la location de bureaux lorsque vous en avez besoin.

Il n’est donc pas bien difficile de comprendre ce qui pousse de nombreuses entreprises à choisir de faire appel à une société de domiciliation. Alors, pourquoi pas vous ? D’autant qu’avec une société comme ABC LIV, la domiciliation de votre entreprise est simple et très rapide puisque vous pouvez faire toutes les démarches directement en ligne !

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés