29/05/19 Domiciliation
Choisir une domiciliation administrative est obligatoire pour les entreprises et vivement conseillé aux particuliers. ABC Liv vous explique de quoi il s’agit et comment la choisir.
La domiciliation administrative, également appelée domiciliation commerciale ou domiciliation d’entreprise, est définie par le Code Civil comme le lieu de principal établissement d’un individu ou d’une entreprise.
Pour les particuliers, il ne s’agit pas là d’une obligation mais cela reste essentiel d’avoir une domiciliation, pour que les administrations comme les impôts, ou organismes de prestations sociales comme la CAF ou la Sécurité sociale, mais également les banques, assurances ou opérateurs téléphoniques puissent les joindre. Si un particulier n’a pas de domicile à lui pour une durée temporaire il peut ainsi passer par une boîte postale, une poste restante ou une société de domiciliation, en précisant aux administrations qu’il ne s’agit pas de son domicile mais d’une adresse d’envoi.
Pour les entreprises, avoir une domiciliation administrative est une obligation légale. En effet, la domiciliation administrative correspond au siège social de l’entreprise, il lui faut donc une adresse officielle. Ce choix se fait dès la création d’entreprise, afin de pouvoir réceptionner les documents commerciaux et administratifs liés à la société. C’est également une étape obligatoire pour obtenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des métiers.
Il existe de nombreuses situations où une personne peut décider d’avoir recours à une société de domiciliation pour obtenir une adresse postale pour particulier : une personne qui n’a temporairement plus de domicile, qui est sans domicile fixe, qui vit à l’étranger, qui a plusieurs domiciles, qui ne souhaite pas communiquer son adresse personnelle ou encore qui est très régulièrement en déplacement ou en voyage.
Une société de domiciliation propose, en plus d’une boîte postale particulier, de nombreux services annexes comme la réexpédition de courriers, un suivi et transfert d’appels, ou encore une réception et suivi de fax. Ce n’est donc pas réservé qu’aux entreprises !
Selon la loi, la domiciliation d’une entreprise doit correspondre à une adresse administrative, soit à son siège social. Cette adresse commerciale doit être déclarée au Centre de Formalités des Entreprises, ainsi qu’au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des métiers pour l’immatriculation. Elle doit également figurer sur tous les documents commerciaux de l’entreprise, que ce soit les devis, les factures ou contrats.
Le choix de son adresse de domiciliation est crucial, cela joue grandement sur l’image que véhicule la société auprès de ses partenaires et clients potentiels. Il existe plusieurs choix possibles :
Vous avez donc désormais compris l’importance de la domiciliation administrative de l’entreprise, et les différents choix qui s’offrent à vous pour positionner au mieux votre société parmi ses concurrents.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
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