Comment bien mener une étude de marché ?

11/02/17    Entrepreneur

Tout projet de création d’entreprise doit inclure une étude de marché. Quel est son rôle exact ? Quelle approche adopter pour faire une étude de marché efficace ? Quels sont les outils à prendre en considération lors de son étude ? Abc Liv vous propose ses conseils pour réussir votre analyse de marché.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est une étape incontournable précédant la création d’une entreprise. L’objectif de cette phase de collecte d’informations et de synthèse est de prendre le pouls du marché et de s’assurer de la viabilité économique de son projet d’entreprise.

En dressant le portrait à 360° du secteur d’activité visé, notamment de l’offre et de la demande, cette « étude de faisabilité » permet également au futur dirigeant d’entreprise de construire son offre en se positionnant stratégiquement sur un marché déjà existant.

L’étude de marché doit notamment répondre aux questions suivantes :

  • Sur le secteur en lui-même : quelle est sa taille ? Est-il soumis à une saisonnalité ? Où s’implanter pour optimiser l’impact commercial ? Quelles sont les perspectives d’avenir du marché (marché en déclin, en stagnation ou en pleine transformation) ?
  • Sur la réglementation : Quel est le cadre légal de l’activité ? Quels sont les risques juridiques liés à l’activité ?
  • Sur la demande : quel est le profil de la clientèle (âge, habitudes, budget) ? Est-elle satisfaite de l’offre actuelle ? Quels sont ses besoins et ses attentes ?
  • Sur l’offre existante : quelles sont les principales entreprises déjà présentes sur le marché ? Quelle part de marché représentent ces concurrents ? Quels sont leur stratégie commerciale et les produits qu’elles proposent ?

Au final, cette étude doit permettre de mieux cerner les besoins des consommateurs et la stratégie marketing adoptée par les concurrents ; il est alors plus aisé d’élaborer un nouveau produit répondant précisément à la demande et de définir une stratégie commerciale adaptée.

Les différentes approches pour réaliser une étude de marché

Après avoir déterminé le périmètre géographique du marché à étudier, l’étude peut démarrer ! Comment procéder ? Plusieurs approches peuvent être utilisées dans le cadre d’une réalisation d’étude de marché.

La première est l’approche quantitative. Naturellement peu précise, elle se concentre sur la collecte d’informations globales et représentatives du marché. Les méthodes utilisées sont principalement les sondages et les questionnaires.

La seconde est bien sûr l’approche qualitative. Ici, on abandonne la profusion de chiffres et de statistiques pour se cantonner à un échantillon beaucoup plus restreint, mais avec lequel il est possible d’obtenir des informations plus précises.

La troisième approche consiste pour sa part à étudier le marché en menant une recherche documentaire systématique, principalement via internet ou en allant taper à la porte des organismes spécialisés.

Évidemment, ces trois approches ne sont pas incompatibles ! À côté des chiffres globaux issus de la recherche documentaire ou de l’approche quantitative, il n’est donc pas exclu d’apporter un peu de précision à certains points cruciaux, à l’image des attentes des clients.

Les outils et sites pour réaliser une étude de marché

Indispensable, l’étude de marché est toutefois une tâche complexe et chronophage. Heureusement, l’entrepreneur peut compter sur un certain nombre de sites et d’outils pour faciliter ses recherches.

Mentionnons tout d’abord Google Trends, l’outil de planification de mots-clés de Google et Google Adwords, trois services d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de connaître les tendances de recherches des internautes et le volume de recherche des différentes requêtes. Une mine d’or pour la collecte de chiffres en tous genres !

Avec ses statistiques à foison sur les habitudes des consommateurs et leur pouvoir d’achat, disponible par ville et par région, le site de l’INSEE peut également être d’une aide précieuse. Son seul vrai « défaut » : se limiter au périmètre français. À noter que l’INSEE propose par ailleurs un outil, ODIL, adapté aux projets d’implantations locales. Facile à utiliser, il permet de générer un dossier regroupant de nombreuses informations ciblées en quelques clics.

Enfin, signalons que le célèbre cabinet Xerfi publie régulièrement des études très pointues concernant de nombreux marchés : immobilier, banque, services à la personne, transports, industrie… Des études payantes qui incluent néanmoins des analyses complètes, des décryptages des stratégies des différents acteurs et des scénarios prévisionnels.

Après l’étude de marché, le business plan

Le business plan est un document qui fait entre autres la synthèse des observations relevées durant l’étude de marché. Le but est à la fois de présenter des informations concernant le secteur d’activité visé, la cible et la concurrence, mais aussi de mettre en avant le potentiel commercial du projet d’entreprise.

Ce document, dont le rôle premier est de convaincre les investisseurs et les banques d’accorder un financement au porteur de projet, doit également inclure un business model, un plan de trésorerie et surtout la vision entrepreneuriale du créateur d’entreprise. Découvrez comment faire un business plan dans les règles de l’art !

 

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