Quels sont pièges à éviter pour une reprise d’entreprise ?

24/03/16    Entrepreneur

La tâche d’un repreneur est ardue : son parcours est en effet souvent semé d’embûches. Pour ne pas vous tromper dans la reprise de votre entreprise, il est donc important que vous gardiez certains éléments en tête, et notamment les pièges à éviter !

Cette semaine, Companeo se propose justement de nous lister l’ensemble des risques financiers et pratiques d’une reprise d’entreprise, afin de réussir au mieux la relance de l’activité.

Les risques financiers

Mal évaluer le potentiel financier de l’entreprise à reprendre

Même les meilleurs peuvent se tromper ! Ce n’est pas pour rien que l’on dit que l’erreur est humaine. Une affaire qui paraît alléchante peut se révéler décevante après coup.

Un dossier béton sur l’entreprise en question est donc indispensable avant de décider de reprendre une entreprise. Et de bonnes lecture et analyse de ce dossier vous évitera bien des déconvenues !

Mal évaluer les risques financiers de l’entreprise à reprendre

Lorsque vous reprenez une entreprise, l’objectif est de la remettre sur les rails, relancer et booster son activité, afin de lui donner une seconde vie. Evidemment, cela ne peut se faire sans un investissement financier.

De plus, ayez bien à l’esprit qu’une reprise d’entreprise est toujours une prise de risques, quel qu’en soit l’enjeu. Si cette entreprise a fermé, cela peut-être effectivement dû à une mauvaise gestion, mais peut-être aussi à la nature même de l’activité. Il est donc possible que vous ne parveniez pas à sauver cette entreprise. Outre les bénéfices dont vous n’aurez jamais vu le jour, vous perdrez également l’investissement financier que vous y aurez fait.

Mal évaluer le potentiel de financement de l’entreprise à rependre

Maîtriser votre plan de financement sur le bout des doigts est plus qu’indispensable au risque d’inquiéter votre banquier.

Il est donc primordial d’étudier votre capacité de financement dans les moindres détails. Pour une évaluation réaliste, pensez à faire appel à des experts !

Etre l’unique financier de l’entreprise à reprendre

Pour faire une reprise d’entreprise, il est évidemment essentiel d’avoir un fond financier propre ; mais pour la réussite de cette reprise, il est surtout très important de s’allier à des partenaires financiers fiables.

Difficile en effet de lever des fonds ou d’obtenir un crédit auprès d’une banque si vous n’êtes pas accompagnés d’un établissement ou d’un organisme pouvant se porter garant.

Sachez qu’il existe des aides pour les repreneurs d’entreprise qui peuvent se révéler un sacré coup de pouce pour votre projet.

Les questions pratiques

Se précipiter

Vous êtes pressé de conclure et cela se comprend, mais s’il y a bien une chose à éviter absolument, c’est d’aller trop vite !

Prenez le temps de bien étudier le dossier du cédant qui a toujours tendance à surévaluer son entreprise. Sachez que chaque point peut être traité et négocié individuellement.

Se surestimer

Devenir repreneur n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut non seulement avoir les compétences, la capacité, mais aussi la motivation nécessaire.

Quand vous reprenez une entreprise, vous devez en effet faire face à de nombreux problèmes non résolus, sans compter tous les obstacles qui vous barreront la route. La capacité de travail, la disponibilité et la résistance au stress sont également essentiels pour mener le mieux possible votre projet.

Se lancer dans un secteur inconnu

Ne pas connaître suffisamment l’environnement de l’entreprise peut décupler les risques. D’autant plus, si l’on manque d’expérience dans le domaine !

Veillez à bien vous entourer ou à vous intéresser uniquement aux entreprises à reprendre dans votre domaine d’expertise.

Sauter des étapes cruciales de la reprise

Prendre les commandes brusquement et seul, du jour au lendemain, est une mauvaise idée.

Il faut progresser lentement mais sûrement, en s’assurant toujours que la passation se fasse correctement sans négliger le moindre détail.

Veillez à ce que le cédant ne disparaisse pas sans laisser de trace au lendemain de la signature du contrat et gardez des contacts avec les anciens partenaires.

Nos prestations de domiciliation

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.

Découvrez nos offres de domiciliation

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés