Être freelance : comment bien gérer son activité

06/12/16    Auto-entrepreneur

Depuis que vous avez décidé de vous lancer en freelance, vous éprouvez des difficultés à mener votre activité ? Vous ne parvenez pas à bien vous organiser au quotidien ou à trouver de nouvelles missions ? Gérer son activité en tant que travailleur indépendant n’est pas toujours chose simple, notamment durant les premiers mois. Découvrez nos conseils pour ne pas perdre votre motivation !

Apprendre à s’organiser

Quand on mène son projet d’entreprise en solitaire, il est essentiel de bien s’organiser, d’autant plus lorsque l’on travaille à domicile ! En effet, face à tant de liberté, la tentation est grande de gérer ses tâches en tenant compte de ses envies plutôt que de ses véritables priorités. Une attitude particulièrement contre-productive qu’il vaut mieux mettre derrière soi au plus vite !

Il s’agit donc planifier méthodiquement ses journées en priorisant les tâches les plus importantes tout en s’accordant quelques espaces de liberté pour décrocher un peu de l’écran.

Ne pas rester isolé

Être freelance ne signifie pas nécessairement travailler tout seul dans son coin. S’il est vrai que certains indépendants s’accommodent très bien de la solitude, ils ne sont guère qu’une minorité.

Quand on est freelance, il est primordial de tisser des liens avec d’autres professionnels, qu’ils pratiquent la même activité ou une activité complémentaire. Les salons et autres événements professionnels constituent à ce titre de bonnes occasions pour se constituer un réseau.

De plus, les espaces de coworking, en plus d’être bénéfiques pour l’esprit, permettent souvent de faire de belles rencontres, de progresser dans son domaine et de mettre en place de nouveaux projets.

Faire connaître son activité

Un freelance doit apprendre à se vendre, même lorsqu’il n’a pas l’âme d’un commercial. En plus de sa prospection, il a donc tout intérêt à se rendre visible sur internet pour montrer qu’il existe, présenter son domaine d’activité et ses précédents projets.

Une présence qui peut bien sûr passer par la création d’un site internet, mais cela n’a rien d’une obligation. De nombreux professionnels choisissent en effet de s’orienter vers les plateformes de recrutement spécialisées sur lesquelles il est possible de décrocher des missions en quelques clics. En outre, il est essentiel de se créer un profil LinkedIn, réseau social désormais incontournable dans le monde professionnel.

Se former pour toujours avoir une longueur d’avance

Aucun métier ne reste figé dans le marbre, en particulier dans le milieu du web où de nouvelles technologies apparaissent toutes les semaines. Il est donc primordial de se mettre à la page pour pouvoir anticiper tout type de demande.

Il faut savoir que les prospects sont particulièrement sensibles aux freelances qui n’hésitent pas prendre les devants pour approfondir leurs compétences. Saisissez cette opportunité pour vous démarquer !

Tenir sa comptabilité bien à jour

Devis, factures, déclarations diverses… la comptabilité fait partie des tâches courantes du freelance. Si l’exercice peut s’avérer des plus rébarbatifs, notamment quand le freelance souhaite se concentrer exclusivement sur son coeur de métier, c’est pourtant un passage obligé qu’il vaut mieux prendre avec le sourire !

Pour les plus pressés, il existe tout de même des logiciels qui offrent la possibilité d’automatiser ou de simplifier les tâches comptables.

Souscrire un contrat de domiciliation

Quand un freelance veut convaincre un prospect de lui faire confiance, il doit mettre toutes les chances de son côté. Beaucoup considèrent notamment que l’adresse du siège social en dit beaucoup sur le niveau de professionnalisme d’un freelance.

Pour gagner en visibilité et surtout en crédibilité, il est donc recommandé de choisir une adresse de domiciliation commerciale mettant en valeur l’activité, par exemple en souscrivant un contrat de domiciliation auprès d’une société spécialisée.

 

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés