Comment faire votre business plan ?

26/01/16    Entrepreneur

Convaincre sa banque ou des investisseurs de prêter de l’argent, persuader de potentiels partenaires ou associés de se joindre à un projet…

Le business plan est l’arme de persuasion massive de l’entrepreneur qui a besoin de lever des fonds ou de rassurer ses interlocuteurs quant à la viabilité économique de son projet.

Suivez nos quelques conseils pour créer un business plan efficace et convaincant !

Avant de créer votre business plan

Avant de vous attaquer à l’élaboration de votre business plan, veillez à réaliser une étude approfondie du marché, de la clientèle que vous visez et des concurrents auxquels vous allez devoir faire face.

Sans ce travail préalable, votre business plan a de grandes chances de se révéler caduc ou incomplet et, au final, de vous desservir.

N’oubliez pas que si le business plan vise à mettre en valeur votre projet, il vous permet également de structurer votre pensée et d’élaborer différentes hypothèses.

Autant d’éléments qui vous seront d’une aide précieuse au moment de la création de votre entreprise.

Les clés pour construire un business plan

Cela ne vous aura pas échappé : dans « business plan », il y a le mot « plan ».

Avant toute chose, il s’agit donc de bien construire votre document afin que celui-ci atteigne son but. Plusieurs structures sont évidemment envisageables.

Voici un exemple de modèle de business plan, certes classique, mais qui vous évitera de faire l’impasse sur certains points importants.

Libre à vous ensuite de le personnaliser à votre guise !

Synthèse de votre projet d’entreprise

Indispensables, ces quelques pages vous permettront de fournir un résumé de toutes les informations essentielles contenues dans votre business plan et de donner envie à vos interlocuteurs d’en savoir davantage.

Ne négligez pas cette partie, un business plan dont la synthèse ne rend pas justice au projet a toutes les chances de finir au fond d’une corbeille !

Présentation détaillée de votre projet d’entreprise

Nul besoin d’entretenir un suspens inutile, entrez tout de suite dans le vif du sujet. Soyez à la fois complet et précis dans votre formulation. Évitez toute zone d’ombre ou approximation qui pourrait signifier que votre projet comporte des failles.

Présentez une étude de l’offre et de la demande, vos perspectives commerciales et une analyse de la concurrence. Si les graphiques, statistiques et autres tableaux financiers sont souvent de rigueur dans un business plan, il est néanmoins primordial de les accompagner d’explications. Mettez-vous à la place de vos lecteurs !

Une fois que ces différents éléments présentés, il s’agit maintenant de vous attaquer à la présentation de votre stratégie de lancement. Mettez en avant vos choix marketing, vos axes de communication, votre rétroplanning, etc.

Présentation du porteur de projet et de l’entreprise

Il est temps de parler un peu de vous ! Décrivez vos expériences, vos compétences ainsi que vos motivations.

Si vous avez déjà mené à bien d’autres projets par le passé, n’hésitez pas à le mentionner. Même les éventuels échecs peuvent être source d’enseignement !

Quelle forme juridique va adopter votre entreprise ? Où envisagez-vous d’établir votre domiciliation commerciale ?

Cette étape est l’occasion d’en dire plus sur l’aspect administratif et juridique de votre future entreprise.

Prévisionnel financier de votre projet d’entreprise

Enfin, l’objectif de cette dernière partie consacrée à votre prévisionnel financier est d’apporter des informations qui concourent à prouver la viabilité et la rentabilité de votre projet.

Budget, bilan prévisionnel, financements, fonds de roulement, seuil de rentabilité…

Dissipez les craintes, prouvez que le projet que vous vous apprêtez à lancer est à la fois le fruit d’une mûre réflexion personnelle et d’une étude complète du secteur !

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