Comprendre la comptabilité d’engagement

04/08/23    Entrepreneur

Pour tenir la comptabilité de son entreprise, différentes règles en fonction du statut et du régime peuvent s’imposer. Parmi les différents types de tenue des comptes envisageables, la comptabilité d’engagement est la plus courante. En quoi consiste ce type de comptabilité ? Quelles en sont les principales particularités et comment l’appliquer ? Faites le point sur la comptabilité d’engagement avec la société de domiciliation d’entreprise ABC LIV.

Qu’est-ce que la comptabilité d’engagement ?

La comptabilité d’engagement est une méthode spécifique de calcul des créances et des dettes d’une entreprise. Cela consiste à enregistrer l’ensemble des mouvements (dépenses et recettes) de la société dès l’engagement, plutôt qu’au moment où les flux de trésorerie réels sont reçus ou payés.

Plus précisément, chaque entrée ou sortie d’argent est comptabilisée à la date de son fait générateur, et ce, indépendamment du moment où l’argent est échangé. Cela correspond notamment à :

  • Lorsque vous faites signer une facture ou un devis à vos clients.
  • Lorsque vous signez un bon de commande auprès de fournisseurs.

Dans le cas d’une comptabilité d’engagement, l’entreprise enregistre chronologiquement les mouvements dans ses écritures comptables, c’est-à-dire qu’elle note la date du fait générateur (facture) ainsi que la date du paiement par le client.

Cette méthode de tenue de compte est différente de la comptabilité de trésorerie, dont le principe est inverse : chaque opération est uniquement comptabilisée lorsque les dettes et les créances engagées sont décaissées ou encaissées sur le compte bancaire.

Quelles entreprises sont concernées par la comptabilité d’engagement ?

Les entreprises dont les activités sont concernées par l’obligation de tenir une comptabilité d’engagement sont :

  • Les sociétés relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
  • Les sociétés commerciales à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).
  • Les entreprises individuelles et les EIRL, dont l’activité relève des BIC (à l’exception des micro-entreprises qui n’y sont pas tenues).
  • Les sociétés d’exercice libéral assimilées à des sociétés commerciales (SELAS, SELARL, etc.).

Les entreprises réalisant des bénéfices non commerciaux (BNC) et certaines associations ayant l’obligation de tenir un bilan comptable peuvent également choisir d’appliquer cette méthode pour leur comptabilité. Pour vous aider à piloter vos différentes démarches comptables, retrouvez tous nos conseils sur comment gérer sa comptabilité.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une comptabilité d’engagement ?

Ce mode de comptabilisation présente des avantages non négligeables pour les créateurs d’entreprise, mais également son lot d’inconvénients.

Les avantages d’une comptabilité d’engagement

Ce système comptable permet de suivre la situation financière de l’entreprise tout au long de l’exercice. Dès lors que votre comptabilité est à jour, vous avez la possibilité de consulter plus facilement les engagements donnés et reçus par l’entreprise : règlement de paiement clients, paiement des fournisseurs, en-cours… La comptabilité d’engagement offre une meilleure information globale des finances et les moyens d’anticiper certaines opérations pour l’exercice suivant.

Les inconvénients d’une comptabilité d’engagement

En revanche, une gestion des comptes basée sur la comptabilité d’engagement impose davantage d’écritures comptables qui nécessitent plus de temps. L’enregistrement de chaque opération en deux temps (la facture d’achat ou de vente et le règlement) rend la tenue de compte plus fastidieuse.

Pour faciliter sa tenue de compte et effectuer ses saisies plus rapidement, il est possible de s’équiper d’une solution de gestion comptable en ligne ou alors de faire appel aux services d’un expert-comptable.

Pourquoi choisir la comptabilité d’engagement ?

La comptabilité d’engagement est généralement conseillée aux grandes entreprises, et de nombreux entrepreneurs, TPE et PME y ont recours en raison de ses divers avantages. En effet, cette méthode de tenue de compte retranscrit la situation de l’entreprise en temps réel (achats, ventes, trésorerie). Il est alors plus simple en tant que dirigeant de piloter au mieux les finances de sa structure et d’anticiper d’éventuels problèmes de trésorerie.

En revanche, pour les petites structures, notamment les micro-entreprises, la comptabilité de trésorerie est moins contraignante que la comptabilité d’engagement. Vous créez votre entreprise ? Découvrez des astuces pour faciliter la comptabilité de votre entreprise individuelle.

Comment se tient une comptabilité d’engagement ?

Vous optez pour la comptabilité d’engagement ? Toute entreprise est dans l’obligation de tenir un fichier des écritures comptables conforme. Voici comment procéder à une comptabilité d’engagement. Tout d’abord, les règles de cette méthode d’enregistrement des opérations s’appliquent à l’ensemble des documents comptables du journal ou du livre des recettes.

Il faut alors mentionner deux informations distinctes :

  • La date d’établissement des factures, c’est-à-dire le jour du fait générateur des créances ou dettes.
  • Puis la date de l’encaissement ou du décaissement, c’est-à-dire le jour du paiement des factures.

Lors de la comptabilisation des mouvements, dans le cas particulier où votre entreprise sous-traite une partie de son activité ‒ vous effectuez par exemple une prestation pour un montant de 1 000 euros dont 300 euros sont réalisés par le sous-traitant ‒, vous devez alors procéder à trois enregistrements : la facture au sous-traitant, la facture de vente au client et l’encaissement final.

La création de votre entreprise est récente et vous avez un doute sur le calcul du bénéfice ? Faites le choix d’une comptabilité d’engagement. Cette méthode permet à tout entrepreneur de comptabiliser les revenus de manière anticipée, notamment le résultat courant avant impôt afin d’avoir une idée de la rentabilité de son entreprise.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés