Quelle est la différence entre « domiciliation » et « exercice à domicile » ?

02/02/16    Domiciliation

Quand un créateur d’entreprise déclare son activité, une de ses interrogations récurrentes est de savoir s’il lui est possible d’exercer son métier à domicile tout en domiciliant son activité à une autre adresse, en passant par une société de domiciliation, par exemple.

Nous allons voir que cette solution, en plus d’être permise, offre de nombreux avantages !

Qu’est-ce que « domicilier son activité » ?

Tout d’abord, rappelons en quoi consiste la domiciliation de son activité.

Lorsque vous créez votre entreprise, quelle que soit la forme juridique de cette dernière (EURL, SARL, SASU, entreprise individuelle…), l’État français vous oblige à déclarer une adresse de domiciliation.

En outre, la loi vous permet de choisir l’adresse de domiciliation de votre choix, en fonction de vos ambitions ou de vos moyens financiers.

Ainsi, il vous est possible de déclarer votre domiciliation commerciale à votre adresse personnelle, bien qu’il s’agisse souvent d’une solution temporaire.

De même, la loi vous autorise à vous déclarer dans une pépinière d’entreprises, dans des locaux loués ou, bien sûr, dans des locaux dont vous êtes le propriétaire.

Dernière solution : choisir de passer par une société de domiciliation !

En savoir plus : « Que dit la loi pour la domiciliation de votre entreprise ? ».

Exercer à domicile et domicilier son entreprise ailleurs !

Exercer à domicile est souvent la solution que les créateurs d’entreprises privilégient pour des raisons principalement pratiques.

En effet, on comprend sans mal qu’il est bien plus commode de ne pas être obligé de subir les pénibles allers-retours quotidiens entre le boulot et la maison, et de pouvoir profiter de tous les avantages qu’il y a à rester chez soi.

Les raisons sont également économiques : ne pas avoir besoin de payer la location d’un local est un petit luxe que les jeunes entrepreneurs ne peuvent qu’apprécier.

Néanmoins, le revers de la médaille, c’est que cette adresse personnelle peut grandement desservir l’entrepreneur lorsqu’il doit prospecter ou recevoir des clients.

Heureusement, la loi fait une différence entre le lieu où s’exerce l’activité et la domiciliation de l’entreprise (c’est-à-dire son siège social).

Pour rappel, il peut s’agir de la même adresse que le lieu d’activité ou d’une adresse différente.

Il n’est donc pas rare qu’un auto-entrepreneur qui choisit d’exercer son activité à domicile souscrive également un contrat dans une société de domiciliation afin d’y domicilier son entreprise.

Le meilleur des deux mondes, en quelques sortes !

Intéressé par cette perspective ? Découvrez comment domicilier votre entreprise directement en ligne !

Besoin d’être davantage convaincu ? Quelque soit votre profil, nous avons dressé tous les avantages de la boite de domiciliation dans un article dédié : « Adresse de domiciliation : quels sont les avantages ? ».

 

Nos prestations de domiciliation

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.

Découvrez nos offres de domiciliation

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés