Quelle différence entre SIREN et SIRET ?

22/03/18    Entrepreneur

Souvent confondues, les notions de SIREN et de SIRET ne désignent pourtant pas tout à fait les mêmes choses. Que vous soyez auto-entrepreneur ou à la tête de votre propre société, il peut être utile de comprendre exactement ce que recouvrent ces termes que vous êtes amené à croiser régulièrement.

Définition de SIREN et SIRET

SIREN, SIRET… vous avez parfois du mal à faire vraiment la différence entre ces deux acronymes. Il faut dire que la quasi-homonymie de ces termes très employés dans le monde professionnel n’aide pas vraiment à s’y retrouver.

Le SIRET

Le SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) se caractérise par une série de 14 chiffres composée d’un numéro de SIREN, suivi d’un NIC, sur lesquels nous allons revenir par la suite.

Cet identifiant unique a pour fonction de prouver l’existence d’un établissement. Si une entreprise dispose de plusieurs établissements, c’est-à-dire différents lieux d’exercice, chacun est alors doté de son propre SIRET.

LE SIREN

Le SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) est composé de 9 chiffres. Chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise individuelle, dispose d’un seul et unique numéro SIREN, attribué par l’INSEE au moment de son immatriculation.

Cet identifiant, qui doit obligatoirement figurer sur les documents commerciaux de l’entreprise, prouve la légalité de cette dernière. Par conséquent, une entreprise qui n’est dotée d’aucun numéro SIREN n’est pas autorisée à exercer une activité, encore moins à éditer des factures.

À noter : le mot « SIREN » se prononce « SirAn », afin d’éviter toute confusion avec le répertoire SIRENE.

Le NIC

Le code NIC (Numéro Interne au Classement) fait référence à l’emplacement géographique de l’établissement. Il correspond aux 5 derniers chiffres du SIRET.

Quelle différence y a-t-il entre SIREN et SIRET ?

Si vous avez bien suivi, le SIRET est constitué de 14 chiffres, dont les 9 premiers correspondent au SIREN, et les 5 derniers font référence au NIC.

En cas de déménagement/transfert de siège social, le SIRET change, car le NIC est modifié. Le SIREN reste quant à lui identique.

À quoi ressemble un numéro SIRET ?

Voici un exemple de numéro SIRET, relatif au siège social d’une société de domiciliation que vous connaissez bien : 314 503 996 00014

Dans cet exemple :

  • 314 503 996 correspond au SIREN
  • 00014 fait référence au NIC

Les établissements secondaires de cette société, tous situés à une adresse différente, possèdent tous leur propre NIC. Leur SIRET est par conséquent distinct. Ex : 314 503 996 00048 ; 314 503 996 00097 : 314 503 996 00071 ; 314 503 996 00139…

Où trouver le numéro SIREN ET SIRET d’une entreprise ?

Pour diverses raisons, il est parfois nécessaire de connaître le numéro SIREN ou SIRET d’une entreprise. Heureusement, il s’agit d’une information publique qu’il est relativement facile à trouver. Les entreprises ont en effet pour obligation légale de l’indiquer sur leurs factures, contrats, site internet…

Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro SIREN-SIRET d’une entreprise, sachez que celui-ci se trouve par ailleurs sur son Kbis ou son extrait K (dans le cas d’une entreprise individuelle).

Pour obtenir un SIREN ou l’identité d’un établissement à partir de son SIRET, le plus simple reste sans doute de vous rendre sur Sirene.fr, qui regroupe les informations relatives à 10 millions d’établissements établis en France.

Il est également possible d’obtenir ces informations sur Infogreffe.fr.

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2018. Tous droits réservés