Comment créer son entreprise ?

22/09/15    Entrepreneur

Vous avez envie de tenter la grande aventure de la création d’entreprise ? Avant toute chose, il faut être conscient de l’investissement personnel et financier que cela représente.

Si 50 % des entreprises n’existent plus après 5 ans d’activité, cela s’explique, en partie, par un manque flagrant de préparation et d’encadrement des entrepreneurs. Découvrez nos conseils avant de monter votre société !

De l’idée au projet

Tout projet de création d’entreprise débute par une idée. Encore faut-il trouver l’idée qui pourra se concrétiser en produit ou en service. Comme chacun le sait, les meilleures idées sont souvent celles qui répondent directement à un besoin précis.

Il faut donc vous transformer en observateur attentif, scruter les opportunités, ne pas hésiter à mener l’enquête auprès de votre entourage pour tester la pertinence de votre idée, avant même de vérifier sa viabilité sur le plan financier.

En outre, n’oubliez pas que si vous souhaitez tester votre idée en minimisant les risques, il vous est possible de commencer votre activité en passant par la case « auto-entrepreneur » (bien que certaines activités soient exclues de ce statut).

Réaliser une étude de marché

Une fois votre idée de projet de société en tête, vient l’inévitable (mais essentielle) étape de l’étude de marché.

Ainsi, prenez le temps nécessaire pour vous pencher sur :

Vos clients potentiels : segmentation, attentes, comportements ;

Vos concurrents : positionnement, prix, part de marché, clientèle ciblée ;

Vos fournisseurs : nombre, fiabilité, substituabilité des offres, coût en cas de changement ;

La réglementation en vigueur dans votre secteur d’activité : normes liées aux locaux, CNIL, Code du Travail.

Pour éviter de faire l’impasse sur un point important, n’hésitez pas à vous rapprocher des organismes spécialisés, comme l’APCE, pour vous faire accompagner à chaque étape de votre projet.

Définir sa stratégie commerciale

Lors de cette étape, il conviendra de mettre au clair les différents aspects stratégiques liés à votre future activité, tels que :

La clientèle ciblée ;

Le prix et les avantages de votre produit ou service ;

L’implantation des locaux dédiés à votre activité ;

Le mode de distribution ;

Votre communication.

Obtenir un financement

En cas de demande de financement, il va falloir convaincre les banques et les organismes de crédit de la viabilité de votre projet. Monter son entreprise comporte en effet des risques plus ou moins importants sur le plan financier.

Le meilleur moyen de venir à bout des réticences est de monter un business plan en bonne et due forme. L’objectif est de prouver la rentabilité et la pérennité de votre projet à moyen et long terme auprès des organismes financiers et investisseurs potentiels.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les aides financières et les facilités auxquelles vous avez le droit d’accéder en fonction de la nature de votre projet, de votre profil ou de votre implantation.

Encore quelques formalités…

Après avoir choisi la forme juridique et le statut social de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur les formalités administratives. C’est à ce moment que vous allez devoir déclarer la domiciliation de votre entreprise.

S’agit-il des locaux où vous allez exercer votre activité ? Ou souhaitez-vous déclarer une tout autre adresse ? La législation française vous laisse le choix !

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