Comment créer une SARL ?

08/11/16    Entrepreneur

Comme plusieurs milliers d’entrepreneurs chaque année en France, vous avez fait le choix de créer votre entreprise en passant par la case SARL. Bien que rudement concurrencé par un statut SAS globalement plus flexible, ce statut juridique conserve encore une grande popularité chez les créateurs d’entreprises. Voyons ensemble quelles sont les étapes-clés dans la création d’une SARL.

Constituer les statuts de la SARL

Les statuts de la SARL permettent de définir clairement la nature et les règles de fonctionnement de l’entreprise et notamment les relations qui lient les associés au sein de cette dernière.

La rédaction des statuts est une étape cruciale qui peut avoir de lourdes conséquences si elle est prise à la légère. Il est donc conseillé de confier cette tâche juridique à un avocat pour éviter toute erreur.

Rédiger l’acte de nomination du gérant

Une SARL peut être dirigée par un ou plusieurs gérants (uniquement des personnes physiques), qu’il est néanmoins indispensable de nommer. Cette nomination peut avoir lieu lors de la rédaction des statuts ou dans un acte de nomination séparé. En général, on conseille plutôt de privilégier cette seconde solution qui a l’avantage d’être moins contraignante et surtout moins couteuse en cas de changement de gérance.

Nommer le commissaire aux apports

Le commissaire aux apports est chargé d’apprécier la valeur des apports en nature effectués par les associés afin de définir le nombre de parts, d’actions ainsi que les avantages de chaque associé ou actionnaire dans la société.

La nomination d’un commissaire aux apports s’impose lorsque l’un des associés effectue un apport en nature supérieur à 30 000 € ou lorsque la valeur de tous les apports en nature est au moins égale à la moitié de l’ensemble des apports effectués.

Au-delà de ces cas de figure, les associés ont toutefois la possibilité de désigner un commissaire aux apports s’ils le souhaitent, même si cela reste facultatif.

Signer les statuts de la SARL

Pour que la constitution d’une SARL soit définitivement actée, il est indispensable que les associés signent les statuts en indiquant la mention « lu et approuvé », afin d’indiquer expressément leur consentement. Par ailleurs, le document doit être certifié par le représentant légal de la SARL. Reste enfin à enregistrer les statuts, dans un délai d’un mois après la signature.

Déposer le capital social à la banque

Les fonds apportés au capital de la société doivent être déposés auprès d’une banque, sur un compte bancaire dédié à la société. Les associés comme le gérant ne peuvent accéder à ces fonds qu’à partir du moment où ils sont en mesure de présenter l’extrait Kbis qui prouve l’existence juridique de la SARL.

Annoncer la création de la SARL dans un journal d’annonces légales

Il s’agit à présent d’annoncer la création de la SARL en publiant un avis de constitution dans un journal d’annonces légales correspondant à la région dans laquelle est établie la société.

Cette annonce obligatoire doit comporter plusieurs mentions telles que la date de création de la société, sa forme juridique, l’adresse de son siège social, le montant de son capital social, son objet social ainsi que les noms, prénoms et coordonnées des dirigeants et associés.

Déposer le dossier au CFE compétent

La dernière étape consiste tout simplement à se rendre auprès de son CFE pour y déposer les statuts de la société en deux exemplaires, l’attestation de dépôt des fonds, l’avis de dépôt de l’annonce légale, la certification de domiciliation de la SARL et une attestation sur l’honneur de non-condamnation du dirigeant.

 

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés