Domiciliation d’entreprise : comment ça marche ?

25/10/16    Domiciliation

Lorsque l’on dirige une entreprise ou qu’on s’apprête à lancer son activité, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la domiciliation d’entreprise. Vous n’arrivez pas à saisir la différence entre domiciliation commerciale et lieu d’activité ? Vous souhaitez connaître l’intérêt de domicilier votre entreprise au coeur de Paris plutôt qu’en province ? C’est le moment de combler vos lacunes !

Que dit la loi à propos de la domiciliation de votre entreprise ?

Déclarer une domiciliation commerciale pour son entreprise fait partie des démarches obligatoires de tout dirigeant, au même titre que le choix du statut juridique ou l’immatriculation auprès du RCS ou du Répertoire des Métiers.

En outre, cette adresse doit figurer sur les documents officiels édités par l’entreprise : devis, factures, documents commerciaux…

L’adresse de votre siège social n’est pas forcément celle de vos locaux

Voilà une spécificité qui en rassurera plus d’un, en particulier les indépendants travaillant à domicile : oui, il est tout à fait possible d’établir votre siège social à une adresse différente de celle de votre lieu d’activité !

Si vous craignez que la réputation de votre entreprise ne pâtisse du fait que vous travaillez dans votre salon, sachez que vous n’êtes heureusement pas condamné à afficher l’adresse de votre domicile personnel sur vos documents commerciaux !

Où domicilier votre entreprise ?

Maintenant que nous savons qu’il est tout à fait possible de domicilier son entreprise dans le lieu de son choix, penchons-nous un peu plus en avant sur les différentes possibilités de domiciliation offertes aux entrepreneurs.

  • Le domicile personnel du dirigeant : Solution provisoire pour beaucoup d’auto-entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité, l’établissement du siège social au domicile personnel est assez mal adapté au développement d’une activité professionnelle sur le long terme.
  • Le local commercial : Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, un local commercial peut tout à fait faire office de siège social. La plupart des grandes entreprises établissent justement leur siège social dans un bâtiment qui leur appartient afin de se démarquer de leurs concurrents et conserver le maximum de confidentialité.
  • L’espace de coworking : Ces nouveaux espaces de travail partagés qui reposent sur un principe de mutualisation des coûts proposent quelquefois un service de domiciliation à leurs membres.
  • La pépinière d’entreprises : Les quelques start-ups triées sur le volet qui peuvent accéder à ce genre de lieu y trouvent un environnement propice à leur développement. Tout le problème est de réussir à y entrer !
  • La société de domiciliation : Elle propose des contrats de domiciliation aux entrepreneurs qui souhaitent domicilier leur entreprise dans des lieux avantageux pour leur image.

Pourquoi privilégier Paris pour votre domiciliation ?

Véritable centre névralgique de l’économie française, Paris est une ville privilégiée par toutes les grandes entreprises, qu’elles soient françaises ou étrangères. Par conséquent, la capitale est un lieu incontournable pour tout entrepreneur qui souhaite offrir à son entreprise un environnement débordant d’opportunités commerciales.

Par ailleurs, il est relativement aisé de se rendre au coeur de Paris en voiture ou en transports en commun, ce qui permet de prévoir des réunions et de rencontrer des prospects sans trop de contraintes, même lorsque l’on habite à l’extérieur de la région parisienne.

Quels services une société de domiciliation vous offre-t-elle ?

En plus de donner la possibilité aux dirigeants de domicilier leur entreprise à l’adresse de leur choix, les sociétés de domiciliation proposent généralement plusieurs services complémentaires. Bien qu’ils soient payants, ces services peuvent s’avérer particulièrement pratiques pour les entrepreneurs dont le lieu d’activité est relativement éloigné du siège social parisien de leur entreprise.

Citons par exemple la réexpédition postale qui permet de recevoir son courrier à domicile ou sur son adresse mail, ou encore la messagerie téléphonique pour la réception des appels professionnels.

Enfin, certaines agences de domiciliation proposent la location de bureaux à la journée ou à la demi-journée afin de recevoir sa clientèle ou ses prospects dans les meilleures conditions possible.

Quels sont les tarifs pour une boite de domiciliation ?

Une domiciliation en plein Paris, voilà qui pourrait refroidir le porte-monnaie de plus d’un entrepreneur ! Et pourtant, grâce aux tarifs attractifs pratiqués par les sociétés de domiciliation, il est possible de domicilier son entreprise dans la capitale, même en étant un « simple » auto-entrepreneur qui commence à peine son activité !

 

Nos prestations de domiciliation

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.

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