L’ACCRE : comment ça marche ?

12/07/16    Auto-entrepreneur, Entrepreneur

Loin d’être une fatalité, le chômage peut au contraire constituer une belle opportunité pour créer sa propre entreprise ou reprendre les rênes d’une entreprise en recherche de repreneur. L’ACCRE se destine à ces chômeurs et demandeurs d’emploi qui souhaitent se faire aider pour mener à bien ce genre initiative très apprécié par l’État. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

L’ACCRE, c’est quoi ?

La signification d’ACCRE, « Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise », en dit déjà beaucoup sur l’objectif de ce dispositif, destiné à réduire temporairement les charges des chômeurs qui veulent se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat.

En bénéficiant de l’ACCRE, les créateurs et repreneurs d’entreprises bénéficient d’une exonération de l’ensemble de leurs cotisations sociales durant une année.

Mais ce n’est pas tout puisque, comme nous le verrons par la suite, l’ACCRE donne également accès à d’autres aides complémentaires ; plus exactement à une aide financière et un accompagnement.

Qui peut bénéficier de l’ACCRE ?

Ce dispositif s’adresse à un grand nombre de profils différents. Toutefois, en mettant de côté les profils très spécifiques comme les bénéficiaires du complément libre choix d’activité ou les personnes handicapées de moins de 29 ans, ce sont bien les demandeurs d’emploi percevant l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui représentent la cible principale de l’ACCRE.

Notons que les demandeurs non indemnisés sont également concernés, à condition néanmoins qu’ils soient inscrits à Pôle Emploi depuis une période supérieure à 6 mois.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ACCRE ?

Pour bénéficier de l’ACCRE, il faut bien sûr créer ou se porter repreneur d’une entreprise individuelle ou d’une société. Cela inclut également les salariés qui reprennent leur entreprise en situation de redressement ou de liquidation judiciaire.

Évidemment, les personnes qui souhaitent créer leur activité sous le statut auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) sont également concernées par ce dispositif. Elles bénéficient même d’un traitement particulier que nous détaillons au sein de notre article consacré à ce sujet.

Concernant le type d’activité professionnelle pris en compte par le dispositif, on ne signale aucune restriction particulière. Le bénéficiaire peut tout aussi bien mener une activité commerciale, agricole, artisanale ou libérale.

En savoir plus : « Qui peut demander l’ACCRE ? ».

Comment faire une demande d’ACCRE ?

Pour faire une demande d’ACCRE, il suffit de remplir et déposer le formulaire Cerfa 13584*2 trouvable à cette adresse.

Attention, le demandeur doit procéder à cette démarche 45 jours après le début de son activité, au plus tard ! Il s’agit donc de ne pas perdre de temps.

Faites-vous accompagner avec le NACRE !

Comme indiqué précédemment, l’obtention de l’ACCRE donne également accès au NACRE ; un dispositif complémentaire qui s’articule autour d’une aide au financement avec prêt à taux zéro et un accompagnement complet.

Chaque porteur de projet est ainsi suivi et conseillé par un opérateur d’accompagnement, de l’élaboration du business plan au développement de l’entreprise.

Pour obtenir davantage de renseignements sur cette aide, nous vous invitons à découvrir notre article consacré au NACRE.

ACCRE et Pôle Emploi, c’est possible

Arrivé à ce stade, vous vous demandez sans doute s’il est possible de bénéficier de l’ACCRE tout en continuant à percevoir vos allocations chômage versées par Pôle Emploi et vos minimas sociaux.

C’est possible… sous certaines conditions ! Un aspect que nous abordons dans cet article : « 5 questions que vous vous poser sur l’ACCRE ».

 

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2018. Tous droits réservés