5 bonnes raisons de devenir auto-entrepreneur

06/10/16    Auto-entrepreneur

En France, près d’un million de personnes (1) se sont déclarées en qualité d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur). Un nombre qui s’explique par les multiples attraits du régime micro-social. ABC LIV fait le point avec l’équipe d’Evo’Portail, qui accompagne chaque jour plus de 100 auto-entrepreneurs dans la création de leur activité.

Auto-entreprise : quelques chiffres-clés !

  • 2009 : Mise en application du statut
  • + de 982 000 auto-entreprises créées à ce jour
  • 63% d’hommes et 37% de femmes
  • 1 / 2 des auto-entrepreneurs exerce cette activité à titre principal

1/ Rapide : La déclaration est allégée

Une fois le projet d’entreprise bien établi, il suffit de déclarer son activité.

Il faut toutefois veiller à ce que l’activité soit éligible au statut d’auto-entrepreneur. Lors de la déclaration, il est également nécessaire de connaître les qualifications professionnelles requises.

Attention, car chaque erreur présente dans le dossier peut ralentir l’obtention du SIRET. Il est donc important de collecter ces renseignements auprès des chambres des métiers, des organisations professionnelles ou de se faire aider par une plateforme d’accompagnement des auto-entrepreneurs, comme Evoportail par exemple.

2/ Facile : L’administratif est simplifié

Le régime micro-social séduit par sa facilité de mise en application, et ce, quelle que soit la situation du créateur d’entreprise : étudiant, salarié, retraité, fonctionnaire ou encore demandeur d’emploi.

Le travailleur indépendant peut même choisir de domicilier son activité à son adresse personnelle.

Le mode de calcul et le paiement des cotisations se veulent simples. Néanmoins, il faut bien respecter le formalisme imposé par la réglementation.

3/ Sans risque : L’idéal pour tester son projet d’entreprise

En auto-entrepreneur, la règle est simple : pas de chiffre d’affaires = pas de cotisations !

Les cotisations sont à régler uniquement si l’auto-entrepreneur réalise un chiffre d’affaires. Il s’agit d’un pourcentage de l’argent réellement encaissé. Cet allègement de frais permet de se lancer sans risque dans l’entrepreneuriat et de tester son projet.

De plus, ce statut sans engagement permet de cesser son activité à tout moment.

4/ (Devenir) libre : Faire ses propres choix

Travailler en toute autonomie, de manière indépendante et être son propre patron ; c’est surtout prendre soi-même les décisions et gérer son temps de travail.

Le statut fait preuve de souplesse pour répondre aux porteurs de projet.

Ainsi, le statut auto-entrepreneur est aussi bien pensé pour ceux qui exercent cette activité à titre principal que pour ceux qui souhaitent obtenir un complément de revenu en œuvrant sur leur temps libre.

5/ Enrichissant : Acquérir de nouvelles compétences et expériences

L’auto-entreprise est une aventure enrichissante. Quelle que soit votre situation, avec votre activité d’auto-entrepreneur, vous allez acquérir de nouvelles compétences.

Cette expérience – tant dans la gestion d’une activité que dans votre expertise propre – vous permettra d’ajouter des lignes à votre CV ou de continuer de faire grandir votre business.

Rappel : à qui s’adresse l’auto-entreprise ?

Situations : salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, étudiant ou retraité.

Types de métiers :  De nombreux métiers peuvent être exercés en auto-entreprise, qu’il s’agisse d’une activité de vente de marchandises, de prestation de services et d’artisanat ou encore d’une activité libérale.

Cependant, certains métiers sont exclus du statut auto-entrepreneur : les activités relevant de la TVA agricole ou de la TVA immobilière, les officiers publics et ministériels…

Avant la constitution de votre dossier, il est impératif vérifier l’éligibilité de votre activité à l’auto-entreprise.

(1) Chiffre décembre 2014, source : Communiqué de l’ACOSS, ACCOSSTAT, n°214-Juillet 2015, « Les auto-entrepreneurs fin 2014 ».

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2018. Tous droits réservés